- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Une dizaine de chefs de village de Ouragahio sensibilisés sur l’apatridie

Abidjan, 19 juil (AIP)- Une dizaine de chefs de village et autant de chefs de communauté de la sous-préfecture de Ouragahio (17 km Gagnoa), ont pris part à une session de renforcement de capacité sur l’apatridie, à l’initiative du Haut commissariat des refugiés.

L’objectif de l’atelier, tenu jeudi dans cette ville, était de faire adhérer les leaders communautaires au processus d’identification des apatrides, et demander leur contribution, afin d’aider à réduire le nombre d’apatride en Côte d’Ivoire, a expliqué Edoukou N’dri Affoué Julie, agent terrain apatridie et protection au Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) basé à Gagnoa.

Un apatride est une personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Il ne jouit donc pas normalement des droits associés à la nationalité/citoyenneté d’un Etat, a précisé l’agent terrain HCR.

Il était important, selon madame Edoukou, d’expliquer aux parents, les causes qui amènent l’apatridie, ainsi que les différentes conséquences auxquelles sont confrontées les apatrides, mais aussi les voies et moyens à même de permettre de réduire le nombre des apatrides en Côte d’Ivoire.

Deux instruments internationaux régissent la protection internationale dévolue aux apatrides. La convention de 1954 relative au statut des apatrides, et celle de 1961 sur la réduction des cas d’apatridies.

dd/tm