- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

ACI: VINGT JOURNALISTES AFRICAINS AMÉLIORENT LEURS COMPÉTENCES AU CAIRE

Caire, 4 novembre (ACI) – Au total vingt journalistes de 20 pays africains échangent sur leurs expériences professionnelles, au cours de la 54ème session de formation des jeunes cadres journalistes africains, qui se tient au Caire, en Egypte, du 2 au 21 novembre afin d’améliorer leurs compétences.

Durant 20 jours, ces stagiaires participent à plusieurs conférences animées entre autres sur les thèmes, «La protection des journalistes en temps de paix et de guerre», «La zone commerciale continentale» et «Le rôle du développement des Pme dans l’économie africaine».

Organisée par l’Union des journalistes africains (Uja ), en collaboration avec le Conseil supérieur des médias d’Egypte (ex-ministère de l’information), cette session a plusieurs objectifs, parmi lesquels débattre sur les difficultés qui minent le continent, afin de créer de nouvelles idées et trouver quelques solutions.

«Nous voulons que l’Afrique sorte des problèmes auxquels elle est confrontée et rejoigne d’autres continents», a déclaré le président de l’Uja, M. Mahhfouz Al Ansari, à l’ouverture de ces assises. Selon lui, il n’est pas normal que la population du Soudan du Sud vive dans l’extrême pauvreté, alors que le pays contient la plus grande réserve de gaz naturel.

Au nombre des pays qui participent à ces assises, figurent entre autres le Cameroun, le Sénégal, le Congo, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Soudan et le Djibouti. Durant leur séjour, les participants visiteront plusieurs sites touristiques du pays d’accueil, considéré comme une terre de civilisation. (ACI/Loe Mercia)