- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

RDC: Les vaches touchées par une épidémie non identifiée (ministre)

Kinshasa, 02/11/2019 (MAP), Une nouvelle épidémie non identifiée affecte les vaches dans les provinces de Kwango et de Kwilu, en République démocratique du Congo, où le cheptel bovin est estimé à 11% du potentiel d’élevage du le pays, a fait savoir le ministre de la Pêche et Élevage, Jonathan Bialosuka Wata.

« Le ministre de la pêche et élevage a informé les membres du gouvernement d’une épidémie non identifiée qui affecte les vaches dans les provinces de Kwango et de Kwilu », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres, tenu vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi .

A ce sujet, le président congolais a instruit les ministères concernés d’agir pour identifier cette épidémie et de prendre des mesures nécessaires pour l’éradiquer, selon la même source.

La République démocratique du Congo dispose d’un potentiel d’élevage de 40 millions de tête de gros bétail. Cependant, le cheptel national congolais est très diversifié et reste dominé principalement par les caprins en termes de têtes d’animaux: 11% de bovins, 14% d’ovins, 15% de porcins et 60% de caprins.