- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Conakry-Gouvernance locale : Un site web pour la mairie de Kaloum

Conakry, 07 déc. (AGP)- La mairesse de la commune de Kaloum, Mme Camara Hadja Aminata Touré a procédé vendredi, 06 décembre 2019 à Conakry, au lancement de la plateforme web de la mairie de Kaloum.

Ce site web dénommé www.mairiedekaloum.org, permet désormais aux citoyens d’accéder aux informations relatives à la gestion du budget de la commune de Kaloum par la mairie.

Dans son exposé, le président de l’association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a précisé qu’on peut trouver plusieurs informations dont le budget primitif 2019 qui permet à tous les citoyens d’apprendre, d’analyser et d’étudier en utilisant d’autres logiciels, les activités du conseil communal de Kaloum. Mais au-delà, il y a des informations d’ordre général notamment, la description, la présentation de la ville de Kaloum et les activités économiques.

Et Alpha Diallo d’ajouter : « Nous avons aussi réalisé des cartographies en mettant tous les points d’intérêt économique et d’autres comme les écoles et hôpitaux, restaurants, pharmacies etc. Au-delà de ces aspects, nous permettons aux citoyens à travers le site web de rentrer en contact avec les élus locaux, en même temps, demander des rendez-vous avec madame le maire.

Donc, c’est une première étape et notre objectif est d’aller à d’autres étapes pour aboutir à la fin à un processus dit gouvernance. Donc, le citoyen pourra directement à partir des outils numériques de la mairie, rester chez lui et faire une bonne partie de ses démarches administratives et rester en contact avec la mairie ».

Pour faire de toutes les communes de Guinée un modèle de transparence et de redevabilité, la mairesse de Kaloum, Hadja Aminata Touré a invité les autres communes à adhérer à ce programme novateur, important et nécessaire qui va leur permettre de faire leur devoir de redevabilité vis-à-vis de leurs élus car selon elle, « La meilleure façon de garder les contacts avec les élus, c’est d’adhérer au Projet Gouvernement Ouvert (PGO) ».