- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

La nomination du nouveau DG de l’UNA-OCI reportée

Abidjan, 13 déc (AIP)-La nomination d’un nouveau directeur général de l’Union des agences de presse de l’OCI, prévue lors de l’Assemblée générale de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la Conférence islamique (UNA-OCI) qui s’est tenue jeudi à Jeddah, en Arabie Saoudite, a été reportée à une date ultérieure.

Les membres de l’UNA-OCI devraient procéder à l’élection d’un nouveau directeur général après la démission du Djiboutien Issa Khaireh Robleh promu à une responsabilité gouvernementale par son Etat.

Le Conseil exécutif, présidé par le ministre saoudien des Médias, Turki Bin Abdullah Al-Shabana, a décidé de prolonger la période de candidature pour le poste de DG jusqu’au 25 décembre 2019, afin de permettre aux Etats membres d’avoir suffisamment de temps de désigner des personnalités qu’ils jugeront suffisamment qualifiées pour diriger de l’UNA-OCI, signale-t-on.

Un comité ; présidé par le ministre des Médias de l’Arabie saoudite et comprenant les représentants de la Palestine, de la Malaisie et de Djibouti, a été mis en place, pour recevoir les candidatures des pays au poste de directeur général de l’UNA-OCI.

Selon les critères, le candidat doit être citoyen musulman d’un Etat membre de I’OCI et nommé par le gouvernement de ce pays. Il est également exigé au postulant d’être titulaire d’un diplôme universitaire et d’avoir une bonne expérience dans les médias et leur gestion.

La maîtrise d’au moins de l’une des trois langues officielles de l’Union (arabe, anglais, français) et une connaissance suffisante d’une deuxième langue sont aussi exigées au candidat qui doit avoir 35 ans au moins et 55 ans au plus.

A sa création en 1982 Agence islamique internationale de presse (IINA), elle est transformée en octobre 2017 en Union des agences de presse des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UNA-OCI).

L’UNA-OCI a pour objectif de faciliter le processus d’échange d’informations, notamment des articles, des vidéos et des photos, en plus de la collecte et de la distribution des articles pour servir l’intérêt de la Oummah islamique.

Elle vise aussi à mettre en évidence le vaste patrimoine culturel islamique, renforcer les liens entre les Etats membres de l’OCI, et développer des liens professionnels et la coopération technique entre les agences de presse de ses Etats membres. Elle œuvre également à renforcer la prise de conscience des musulmans sur des questions politiques, économiques et sociales.

kp