- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Le Président Ouattara déterminé à relever le défi sécuritaire pour la quiétude des populations

Abidjan, 06 jan (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé, lundi, face aux généraux, officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée, lors de la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux à la faveur du nouvel an, l’engagement de l’Etat à assurer la quiétude des populations sur le territoire national et à contribuer à la sécurité dans la sous région.

« Pour l’année 2020 et pour les années à venir, le gouvernement s’engage à assurer la sérénité, la tranquillité et la paix à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, la priorité sera donnée au renforcement et au relèvement des capacités opérationnelles de l’ensemble des forces militaires et paramilitaires », a indiqué le chef de l’Etat.

Conscient du rôle important des armées dans le maintien de l’équilibre sécuritaire, le président de la République, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté aux différents corps pour la stabilité retrouvée ces dernières années. Laquelle stabilité a permis, selon lui, la mise en œuvre du vaste programme de développement économique et social du gouvernement.

« Je félicite le chef d’Etat major général des armées ainsi que tous les chefs des grands commandements pour le comportement exemplaire de leurs hommes au cours de l’année 2019. Cette exemplarité traduit dans vos rangs, la discipline et des valeurs cardinales qui incarnent l’institution militaire ».

Pour Alassane Ouattara, avec la mondialisation et les défis sécuritaires qui se présentent aujourd’hui, les intérêts du pays ne se limitent pas seulement à la défense des frontières terrestres, de l’espace aérien et des approches maritimes.

« Notre stabilité dépend aussi de celle de notre environnement régional. Notamment face à la menace terroriste. C’est pour cela que j’ai toujours œuvré pour notre pays et pour la protection de nos concitoyens pour un outil défense fort et moderne basé sur des armées réactives et tournées vers l’avenir », s’est-il-exprimé.

En vue de relever les défis majeurs dont celui de la sécurisation des élections d’octobre 2020, le président de la République, dit pouvoir compter sur les actions conjuguées de toute la communauté de défense. Dans ce sens, il a invité les responsables de l’armée à être exigeants et innovants pour insuffler cette nouvelle dynamique.