- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Mariatou Koné présente les acquis de la politique d’inclusion numérique et financière

Abidjan, 23 jan (AIP) – La ministre de la Solidarité de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a présenté mardi les avancées de la Côte d’Ivoire en matière d’inclusion numérique et financière, notamment avec le mobile money dans le cadre de la mise en oeuvre du projet filets sociaux productifs.

La ministre Mariatou Koné conduit la délégation ivoirienne dans le cadre d’une mission d’échanges entre pairs qui se tient du 20 au 24 janvier 2020 à New Delhi, en Inde, autour du thème «Accélération des paiements numériques au titre de la protection sociale».

La ministre a indiqué que dans le cadre du projet des filets sociaux, le gouvernement ivoirien a choisi le payement électronique pour la distribution des fonds alloués aux bénéficiaires afin de favoriser l’inclusion numérique et financière des populations et surtout des plus démunies. Au total, de mars 2017 à ce jour, le canal du Mobile Money a permis de redistribuer plus de 18 milliards F CFA, soit environ 36 millions de dollars.

De plus, la Côte d’Ivoire, dans le cadre de son Plan national de développement (PND), a adopté, en mai 2019, une Stratégie nationale d’inclusion Financière pour la période 2019-2024. Cette stratégie vise à l’horizon 2024, un accès accru aux produits et services financiers de la population, notamment des femmes, des jeunes, des Micro, PME et des acteurs du secteur informel, un accès accru assuré grâce à des partenariats innovants.

Le pays également fait la promotion des paiements électroniques au niveau des services de l’Etat, avec notamment le paiement des frais de scolarité des élèves, les déclarations en douanes à travers le Guichet Unique du Commerce Extérieur, la digitalisation du processus de déclaration et de paiement des impôts et taxes.

Cette activité de partage d’expériences est organisée par une coalition onusienne dénommée Better Than Cash Alliance, qui regroupe des États, des organisations internationales et privées réparties sur cinq continents. Elle a pour mandat d’accompagner les États membres dans leurs principales réformes notamment celles liées aux paiements pour soutenir le développement inclusif et l’atteinte des objectifs du développement durable. La Côte d’Ivoire a rejoint l’Alliance en 2018.