- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Validation d’un plan média sur le Programme élargi de vaccination

Abidjan, 26 déc (AIP)- Un plan média sur le programme élargi de vaccination (PEV) a été élaboré et validé en vue de contribuer à la génération durable de la demande de services de vaccination. à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile.

Initiative du ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP), cet atelier tenu du lundi au mardi au siège du PEV, a rassemblé plusieurs médias dont l’AIP qui fort de son esprit citoyen s’est engagé à soutenir ce plan média.

Procédant à l’ouverture de ces assises, le Pr Ekra Daniel a rappelé l’importance de communiquer sur ce programme qui permet aux enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceinte de se faire vacciner gratuitement dans tous les centres de santé et sur toute l’étendue du territoire.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) de Côte d’Ivoire est l’un des programmes prioritaires du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique qui a pour principale mission de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies prioritaires de la petite enfance évitables par la vaccination (MEV).

A ce jour, le Programme élargi de vaccination protège les enfants contre 13 maladies à savoir : Tuberculose, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Rougeole, Rubéole, Fièvre jaune, Hépatite virale B, Infections à Haemophilus Influenzae de type b, Infections à pneumocoque, Diarrhées à rotavirus, Méningite A mais également contre les infections à papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus.

Des progrès ont été enregistrés dans la lutte contre ces maladies cibles avec l’augmentation des couvertures vaccinales au niveau national. Cependant près de 15% des enfants échappent à la vaccination et 17% qui la commencent ne terminent pas leur série vaccinale selon les estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).