- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

DAKAR VEUT ATTIRER DES INVESTISSEMENTS AMÉRICAINS PAR LA DÉLOCALISATION

Dakar, 16 fév (APS) – Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a émis dimanche à Dakar, le souhait de voir des entreprises américaines délocaliser certaines de leurs activités au Sénégal.

‘’Ce que nous avons discuté avec le secrétaire d’Etat américain, c’est de pousser les entreprises américaines qui produisent dans d’autres pays de se délocaliser au Sénégal, de produire à partir du Sénégal, de servir le marché sénégalais et l’exportation dans la sous-région et le reste du monde’’, a-t-il dit.

Hott, co-présidait avec le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, une cérémonie de signature de cinq accords de partenariat de groupes américains avec des structures publiques sénégalaises.

La délocalisation d’entreprises américaines devrait pouvoir se faire en partenariat avec le privé national, a-t-il indiqué rappelant l’implication du secteur privé traduisant une volonté forte du président Macky Sall.

‘’Depuis plus de 50 ans, les Etats-Unis nous soutiennent beaucoup avec des dons très importants de l’USAID. Elle a financé beaucoup de projets dans différents secteurs, surtout sociaux’’, a-t-il salué.

Il ainsi cité le don non remboursable du Millenium Challenge Corporation (MCC), d’un montant de 240 milliards de CFA durant la première phase (2010-2015) et de 314 milliards de FCFA et du second compact (mi 2020-mi 2025)’’.