- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Rabat, 20/02/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 20 février :

Rwanda :

La Banque allemande de développement (KfW) vient d’allouer une subvention de 9,6 millions d’euros au Rwanda dans le cadre d’un projet écologique, rapporte la presse locale.

Les fonds serviront en effet à la mise en œuvre du projet de ville verte porté par la capitale Kigali qui s’étendra sur une superficie de 620 hectares dans le district de Gasabo et abritera 1749 logements écologiques.

Selon le gouvernement, les infrastructures seront alimentées par des centrales d’énergie renouvelable. Les logements seront également connectés à des systèmes de collecte et de traitement d’eau, ce qui permettra une réutilisation de la ressource épurée.

 

Mali:

Le producteur indépendant d’énergie « Pal4 Energie Solaire » vient de signer un contrat pour la construction d’une centrale solaire de 100 MW dans la commune locale de Diéma, à l’ouest du Mali.

La compagnie exploitera cette centrale pendant une durée de 25 ans et prévoit de céder sa production au réseau électrique national, selon des médias.

Le projet inclut également l’implantation de lignes moyenne et haute tension afin de relier la ville de Diéma à la capitale Bamako. Ces lignes permettront le raccordement au réseau électrique de plusieurs régions comme celles de Nara, Nioro et Banamba.

 


 

 

RDC :

Dev Solaire, entreprise oeuvrant dans le secteur d’énergies renouvelables, a ouvert ses portes mercredi à Kinshasa. L’arrivée de cette entreprise vient combler le vide causé par le déficit en énergie qui caractérise la ville de Kinshasa. Dev Solaire propose à la population kinoise plusieurs services notamment des panneaux solaire afin de réduire le coût de courant et éviter la pollution de l’environnement.

La société Dev Solaire a déjà prouvé sa performance dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga où elle a installé son tout premier magasin. Elle se fixe l’objectif d’installer ses services dans toute la République afin d’offrir aux Congolais des énergies de qualité.

 

Gabon :

La centrale électrique de Fougamou dans la Ngounié (sud-ouest du Gabon) sera inaugurée dans quelques semaines, rapporte la presse locale.

« Cette centrale permettra une meilleure desserte en énergie des populations », a indiqué le coordinateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin qui a visité récemment cette infrastructure.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large de densification des réseaux électriques en zone rurale en vue d’une meilleure distribution pour les populations.

Au final, le projet impactera 25 000 ménages gabonais dans 350 villages répartis dans huit provinces.

 

Nigeria :

Pas moins de 9,4 millions de toilettes doivent être construites chaque année si le Nigéria veut atteindre son objectif de défécation à l’air libre d’ici 2025, a estimé le coordinateur national du Plan d’action sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), M. Timeyin Uwejamomere.

Intervenant lors d’un atelier de recherche et de renforcement des capacités sur le plan d’action national WASH à Abuja, M. Uwejamomere a indiqué que le gouvernement devrait réfléchir à une solution à la défécation à l’air libre