- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire-AIP/ Grâce à la CMU 1,4 million de personnes ont accès pour la première fois aux prestations sociales

Abidjan, 20 fev (AIP) – La mise en oeuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) a permis à 1,4 million de personnes enrôlées d’avoir accès pour la première fois aux prestations sociales, a salué, jeudi, à Abidjan, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, invitant les populations à se faire enregistrer pour bénéficier des baisses constatées sur le prix des médicaments et des consultations.

 » Nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons quasiment environ trois millions de personnes qui sont enrôlées, dont 1,4 million de gens qui se sont enrôlées pour la première fois, des gens qui n’ont jamais eu de prestations sociales », a déclaré M. Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse, à l’auditorium de la Primature.

Selon le Chef du gouvernement ivoirien, la CMU est opérationnelle, depuis le 1er octobre, avec 499 centres fonctionnels sur 725 centres « en terme d’hôpitaux publics prévus pour les prestations de la CMU » et 1 300 agents déployés. Ces résultats sur le terrain, à ce jour, sont « extraordinaires », a-t-il affirmé.

Ses avantages sont notables, selon le Premier ministre ivoirien. Pour une consultation avec un médecin généraliste, dont le coût est estimé à 5000 FCFA dans les hôpitaux publics ou 7500 f pour un spécialiste, l’adhérent paiera 500 FCFA .  » Et comme il y a un ticket modérateur qui est payé, celui-ci ne peut payer que 30 % de la consultation. Ce qui lui revient à 150 FCFA contre 5 000 FCFA au niveau des prestations CMU », a -t-il salué.

Il est en de même pour l’achat des médicaments.  » Je vous encourage tous à aller vous faire enrôler, à payer les 1000 par mois et de cette prestation », a sensibilisé Gon Coulibaly.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé avait affirmé, le 19 Septembre, l’engagement de son département à atteindre les trois objectifs que sont la disponibilité des soins de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire, la réduction aux risques de santé par la promotion et la prévention et celle des risques financiers liés à la maladie/santé par la CMU.