- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Le PR dévalorise la critique du modèle d’élection par liste

Le Président de la République, João Lourenço, a considéré jeudi comme faux problème les critiques de l’opposition sur le modèle d’élection du Titulaire du Pouvoir Exécutif.
 
Le Chef de l’État angolais réagissait aux appels de l’opposition à la révision de la Constitution du pays, afin d’introduire le modèle d’élection directe du Président de la République, au lieu de l’actuel, dans lequel la tête de liste du parti le plus voté est élu.
 
Avant de se rendre à Gatuna / Katuna, près de la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, pour participer au sommet sur ces deux pays, João Lourenço a rappelé que les députés étaient également élus sur des listes de partis soumises à la Cour constitutionnelle.


L’homme d’État angolais a ajouté qu’il ne se souvenait pas avoir vu de bulletins de vote avec des noms individuels de députés, donnant aux électeurs la possibilité de choisir.


« Les électeurs ont choisi les partis politiques mais pas des gens », a-t-il expliqué, rappelant que la Constitution de la République avait été approuvée en 2010 par l’Assemblée nationale.