- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

ESU : vers la signature d’un accord de coopération entre les universités du Soudan et de la RDC

Kinshasa, 29 février 2020 (ACP).- Le ministre de l’ESU, Thomas Luhaka, a échangé vendredi avec l’ambassadeur du Soudan en RDC, Hussein Elfadil, sur les possibilités de conclure un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique entre les deux pays.
A l’issue de cet entretien, le diplomate soudanais a salué le leadership du ministre congolais de l’ESU, qui ne jure que sur le relèvement du système éducatif des congolais dans le cadre de cet accord de coopération.

Appui aux établissements de l’ESU de Butembo

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a aussi reçu en audience le même , dans son cabinet de travail à Kinshasa, Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo, venu plaider pour l’appui du gouvernement au bon fonctionnement de l’Université catholique de Graben et d’autres établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du diocèse de Butembo, au Nord-Kivu.
Mgr Sikuli a déclaré à l’issue de cet entretien, avoir demandé au ministre de l’ESU de se rendre sur place à Butembo pour faire l’état des lieux d’une dizaine d’institutions de l’ESU établies dans ce diocèse.

La nécessité de renforcement de la qualité de l’enseignement, la construction des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des étudiants et du personnel, ont été soulevées par ce prélat catholique.