- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Les piroguiers de Togomey à Hillacondji sensibilisés sur les dangers du transport fluvial

Porto-Novo, 31 Mars (ABP) – Le commissaire de Hillacondji, le capitaine Teffa Sambieni a sensibilisé samedi les piroguiers qui aident les voyageurs à se rendre à Lomé ou au Bénin par les voies de contournement fluviales à Togomey dans l’arrondissement de Hillacondji, sur les risques auxquels ils s’exposent, a appris l’ABP.

Malgré le renforcement des patrouilles policières au niveau de la lagune de Grand-Popo, longue de 20 kilomètres, certains voyageurs continuent de rallier le Bénin ou le Togo par les cours d’eau qui servent de frontières naturelles entre les deux Etats.

C’est fort de ce constat que le commissariat de Hillacondji a organisé au profit des piroguiers de Togomey, cette séance de sensibilisation afin de leur expliquer les risques qu’ils encourent et ceux auxquels ils exposent ces voyageurs clandestins, malgré la fermeture des frontières togolaises depuis une semaine.

Selon le commissaire, les piroguiers ont salué la démarche de la Police républicaine et ont promis collaborer pour dénoncer les auteurs et complices de ces actes d’incivisme.

Pour rappel, le Togo, dans ses mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus sur son territoire, a fermé depuis le samedi 21 mars ses frontières terrestres.Une fermeture qui a donné de l’ampleur au trafic fluvial par les cours d’eau reliant les deux pays voisins. Il faut également rappeler que mardi dernier, trois voyageurs clandestins dont un Béninois et deux togolaises ont trouvé la mort dans ces cours d’eau.