- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Congo/Covid-19 : Le gouvernement approuve la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

BRAZZAVILLE, 28 MAI (ACI) – Le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo a été approuvé par le gouvernement réuni en Conseil des ministres, le 28 mai à Brazzaville.Selon le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, M. Aimé Ange Wilfrid Bininga, cette approbation va permettre au gouvernement de poursuivre l’exécution des mesures prises pour faire face à la pandémie de coronavirus.

A son avis, il est indispensable de proroger de nouveau l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur.

Aussi, a-t-il précisé que d’après les termes de l’article 157, alinéa 3, de la Constitution, «le Parlement se réunit de plein droit, s’il n’est pas en session pour, le cas échéant, autoriser la prorogation de l’état d’urgence ou de l’état de siège au-delà de 20 jours».

M. Bininga a rappelé que la pandémie de Covid-19 au Congo a entraîné la déclaration de l’état d’urgence sanitaire qui a été prorogé deux fois par les décrets n°2020-118 du 20 avril 2020 et 2020-128 du 9 mai 2020.

Depuis le début cette pandémie de Covid-19, le Congo a enregistré à la date du 27 mai, 571 cas positifs, dont 161 guéris, 19 décès et 391 patients sous traitement, a-t-on noté.