- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Zimbabwe : le nombre d’infections au coronavirus a doublé en deux semaines (ONU)

Nations-Unies (New York), 07/08/2020 (MAP) – Le nombre d’infections au coronavirus a doublé au cours des 14 derniers jours au Zimbabwe, où les cas de Covid-19 sont en augmentation avec plus de 4.000 cas confirmés et 84 décès, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations-Unies.

« L’ONU et ses partenaires soutiennent les efforts menés par le gouvernement, notamment en renforçant la surveillance et les tests, en aidant à isoler les personnes ayant testé positives au virus et en mettant en quarantaine les personnes qui retournent dans le pays », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

« Nous aidons également à soutenir les personnes les plus vulnérables en leur fournissant de la nourriture, des transferts monétaires et de l’eau, ainsi que des services d’assainissement et d’hygiène », a-t-il ajouté lors de son point de presse quotidien.

Selon lui, avant la pandémie, quelque sept millions de personnes au Zimbabwe avaient déjà un besoin urgent d’assistance humanitaire et au moins quatre millions de personnes avaient des difficultés à accéder aux soins de santé primaires.

En juillet, plus de 400.000 personnes ont reçu une aide alimentaire, en espèce ou sous forme de bons, tandis que plus de 1,5 million de personnes ont été impactées en juin, ajoute-t-on, précisant que dans les camps pour personnes déplacées, l’ONU aide à prévenir la propagation du virus en installant des stations de lavage des mains, entre autres mesures.

L’ONU et ses partenaires humanitaires ont besoin dans l’immédiat de 85 millions de dollars pour répondre à la crise de santé publique et aux impacts secondaires de la pandémie sur les personnes vulnérables, en plus des 715 millions de dollars requis dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour le Zimbabwe, selon le porte-parole.