- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Gabon/Koulamoutou: Le gouverneur visite la délégation provinciale de la Cnamgs

Libreville, 19 septembre (AGP)- Entamée en début du mois de septembre, la tournée du gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon), Jean Bosco Assigabani dans les structures publiques et parapubliques, s’est achevée vendredi. Au terme de ce périple, il s’est rendu à la délégation provinciale de la Caisse nationale d’Assurance maladie et  de Garantie sociale (Cnamgs), où il a félicité le travail abattu par cette structure dans la province.

Lors de son récent passage à la délégation provinciale de la Cnamgs, le no1 de la province de l’Ogooué-Lolo a exprimé sa satisfaction, pour le travail effectué par cette structure parapublique.

«La Cnamgs compte parmi les priorités du président de la République, Ali Bongo Ondimba et du gouvernement, de même que l’ensemble des secteurs santé et affaires sociales», a-t-il fait savoir.

En effet, depuis l’instauration des mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19, la Cnamgs a ouvert officiellement un bureau départemental à Lastourville, chef-lieu du département de Mulundu, pour soulager les populations qui auparavant se déplaçaient vers la capitale provinciale, Koulamoutou. Dans la même perspective, un dépôt de médicaments a été installé à Pana dans la  Lombo-Bouenguidi, grâce à un partenariat public-privé.

Pour le délégué provincial de la Cnamgs, Stanislas Nguembi Koumba, cette politique de décentralisation permet de pallier les difficultés en moyens roulants, au regard de l’éloignement des différentes localités et du très mauvais état des routes. Ce dernier multiplie depuis son arrivée, des efforts en vue d’éviter les mouvements d’humeur au sein des structures sanitaires en reversant les fonds qui leurs sont alloués.

Le gouverneur Jean Bosco Assigabani a profité de cette visite pour s’immatriculer de nouveau après le basculement de son statut d’agent privé au public. «Le basculement de statut est un élément essentiel dans l’immatriculation de tout agent, le gouverneur venant du secteur privé, à l’Office des Ports et rades du Gabon (OPRAG), il est désormais dans le public, donc son statut subit une modification», a expliqué le représentant de la Cnamgs dans l’Ogooué-Lolo.