- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Le gouvernement compte étendre le CASP aux dirigeants des sociétés publiques

Abidjan, 21 jan 2021 (AIP) – Le Conseil des ministres tenu mercredi 20 janvier 2021 à Abidjan a décidé d’étendre progressivement le Programme de certification des administrateurs des sociétés publiques (CASP) aux organes dirigeants des sociétés publiques, des agences d’exécution et des établissements publics.

Ceci, « dans la perspective de favoriser une plus grande rentabilité financière des entreprises du portefeuille de l’Etat et du secteur parapublic en général », a expliqué le porte-parole du gouvernement, le ministre Sdi Touré.

La première édition du CASP, lancée en juillet 2019 en partenariat avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), a été clôturée en août 2020. Elle a permis d’assurer la formation et la certification de 282 administrateurs, avec un taux de participation de 82%.

Initié en mars 2019, le CASP a pour objectif notamment de professionnaliser les fonctions de dirigeants sociaux des sociétés publiques, de raffermir en particulier les capacités des administrateurs en matière de réalisation de choix stratégiques et de pilotage de la performance.

Et ce, à travers un programme de formation intense axée sur la stratégie de gestion des entreprises, le contrôle et la gestion des risques ainsi que les droits et obligations des dirigeants sociaux, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias.

(AIP)