- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Tahoua : Installation d’une antenne régionale de l’ANVD et prestation de serment de 30 nouveaux volontaires du développement

Tahoua, 1er juillet (ANP)-Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua, M. Sani Abdoulaye a présidé, ce jeudi 1er juillet 2021, la cérémonie de lancement officiel des activités de l’antenne régionale de l’agence nigérienne de volontariat pour le développement (ANVD) couplée à la prestation de serment de 30 nouveaux volontaires de développement dans la région.

Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua a tenu à souhaiter, au nom de la population de Tahoua et à son nom propre, la chaleureuse bienvenue au Directeur général de l’Agence nigérienne de volontariat pour le développement (ANVD), ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne dans cette prestigieuse cité de l’Ader.

« Nous nous réjouissons aujourd’hui de constater, encore une fois de plus, que l’Antenne régionale de volontariat de développement de Tahoua est devenue une réalité dans notre région par le lancement officiel de ses activités » a déclaré le Secrétaire général adjoint.

‘’Il me plaît de constater qu’une trentaine d’agents de santé volontaires viennent d’être recrutés et formés pour répondre aux requêtes transmises à l’ANVD des structures étatiques et non étatiques pour leurs besoins en volontaires dans tous les domaines d’activité’’ a-t-il poursuivi.

‘’Cette cérémonie qui consacre le démarrage des activités de cette antenne sera gravée en lettres d’or dans les annales de notre région’’ a-t-il dit tout en fondant l’espoir qu’elle marque ‘’la mobilisation de nos jeunes diplômés autour de cette agence régionale en vue de contribuer au développement participatif et inclusif de notre région en particulier et du Niger en général’’.

Pour sa part, le Directeur général de l’ANVD a indiqué que ‘’la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale car elle marque, de manière solennelle, la prestation de serment des volontaires dans le cadre de leur engagement citoyen au profit des autres Nigériens à travers le volontariat national, et aussi le lancement officiel des activités de l’Antenne régionale de volontariat de Tahoua’’.

‘’Je suis particulièrement heureux d’être en face des jeunes qui se sont volontairement engagés pour mener des actions en faveur du développement socioéconomique de notre pays. En effet, être volontaire, c’est aussi et surtout un engagement personnel dans une mission d’ordre social, c’est venir en appui à des populations qui n’ont pas toujours les moyens pour vivre avec le minimum et qui doivent compter sur eux-mêmes’’ a-t-il fait savoir.

‘’Les volontaires, ici présents, tous de profil agent de santé, ayant bénéficié d’une formation complémentaire sur le sens de l’intérêt général et le respect des biens publics, seront bientôt déployés dans les centres de santé de la région pour prévenir et prendre en charge les principales maladies qui touchent nos populations’’ a-t-il poursuivi.

Il a rappelé qu’au Niger ‘’l’action volontaire est ancrée dans nos mœurs. Elle est visible dans les travaux d’intérêt général dans nos communautés dans ses formes les plus ancestrales communément appelées « samariya ou gayya » et notamment à travers la présence de nombreux volontaires nationaux et internationaux’’.

Cette initiative, a-t-il soutenu, de valorisation et de promotion de la place des citoyens dans la construction du pays est en parfaite corrélation avec les politiques actuelles de décentralisation et de développement local et régional tant soutenues par les plus hautes autorités nigériennes.

Enfin, Monsieur Hassane Hamidine a lancé un appel aux collectivités territoriales, aux ONG, aux. Organismes internationaux et au secteur public de ‘’s’approcher de l’Agence nigérienne de volontariat pour le développement afin qu’à travers le volontariat, les jeunes diplômés puissent contribuer à la mise en œuvre de leurs activités’’ tout en souhaitant aux volontaires ‘’plein succès dans leurs missions’’.

En marge de la cérémonie de lancement des activités de l’Antenne régionale de volontariat de Tahoua, une trentaine d’agents de sante volontaires ont prêté serment avant d’être renvoyés à l’exercice de leurs missions.