- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Emmanuel Ahoutou prend fonction à la tête du Comité de privatisation

Abidjan, 25 sept 2021 (AIP)- Nommé le 08 septembre 2021 à l’issue du Conseil des ministres, Emmanuel Ahoutou a pris fonction à la tête du Comité de privatisation le 20 septembre 2021, rapporte note d’information transmise à l’AIP.

Au cours d’une cérémonie présidée par l’Inspecteur général des Finances, Lassana Sylla, la passation de charges s’est déroulée à la salle de conférences A de la Primature, en présence du personnel et des membres du Comité de privatisation.

Le président sortant du Comité, Christian Koffi, a transmis les différents dossiers notamment le point des opérations de privatisation réalisées depuis 2013, des dossiers administratifs et des dossiers d’archives au nouvel entrant, également directeur de cabinet du Premier ministre.

A propos des opérations de privatisation depuis 2013, date de sa nomination, Christian Koffi a révélé que sur une liste de 21 sociétés qui constituent le portefeuille global du Comité, neuf opérations ont été entièrement réalisées, pour une recette globale de 123,7 milliards FCFA.

Deux sociétés ont été retirées du programme, notamment la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA) qui a été liquidée et la Société ivoirienne d’abattage et de charcuterie (SIVAC) qui a été cédée dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Une opération a été annulée, relative à la privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) quand quatre opérations sont en instance d’instruction au niveau de la Primature.

Il s’agit des dossiers de la BHCI, Côte d’Ivoire Engineering (CI-Engineering), Versus Bank et SONITRA. Cinq opérations sont en cours de réalisation, relatives à Orange Côte d’Ivoire, Petroci Gaz, La Loyale Vie, la phase 3 de la SMI et IPS WA.

Le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres du 9 janvier 2019, une liste de 80 entreprises susceptibles d’être privatisées.

Au regard des perspectives, c’est un challenge que devra relever la nouvelle équipe. C’est pourquoi, Christian Koffi a sensibilisé les membres du Comité de privatisation en vue d’apporter toute l’assistance nécessaire au nouveau président pour la réussite de sa mission.

Après avoir réceptionné les dossiers, le président entrant a exhorté toute l’équipe à être dévouée en vue d’accompagner cette mission qui constitue un instrument de bonne gouvernance et d’outil pour la promotion de l’investissement privé.