- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

BASKET-BALL : UNE FAIBLE DÉFENSE A FAIT PERDRE LE DUC À L’OUVERTURE DE LA BAL (ADJIVON)

Diamniadio, 6 mars (APS) – Le Dakar Université Club (DUC) a perdu son premier match de la deuxième saison de la Basketball African League (BAL), samedi, à Diamniadio (ouest), à cause de faibles performances de sa défense en seconde période, a dit son entraîneur, Parfait Adjivon.

‘’Nous avons failli en défense’’, s’est expliqué Adjivon lors d’une conférence de presse donnée à la fin du match contre le Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) de la Guinée.

Le SLAC a battu le DUC, 85 points à 70, au match d’ouverture de la deuxième saison de la BAL, au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio (environ 30 km à l’est de Dakar).

‘’Le SLAC mérite largement sa première victoire (…) On a perdu le match au début du troisième quart-temps’’, a dit Adjivon, rappelant que le score était de 15 points à 0 au début de la partie, ce qui se paie dans une compétition de ce niveau, selon lui.

L’entraîneur du DUC estime qu’un ‘’déficit de communication’’ entre le staff technique et les joueurs a engendré en partie la défaite du club universitaire. Ce dernier a fait appel à quatre expatriés étrangers ne parlant qu’anglais.

Malgré la défaite, le DUC poursuit son objectif, lequel est ‘’intact’’ : être parmi les quatre meilleures équipes du groupe Sahara de la BAL, constitué de six participants.

‘’Il faut maintenant aller chercher trois victoires pour nous qualifier. Nous allons faire beaucoup de corrections en défense’’, a ajouté Parfait Adjivon.

Mardi, le Dakar Université Club va rencontrer le Clube Ferroviario da Beira (Mozambique). A la BAL, outre le club mozambicain et le SLAC, le DUC partage son groupe du Sahara avec l’Association sportive de Salé (Maroc), le Rwanda Energy Group (Rwanda) et l’Union sportive monastirienne (Tunisie).

Douze clubs représentant autant de pays africains prennent part à la compétition.

Après l’étape de Dakar, qui prendra fin le 15 mars, la BAL poursuivra ses matchs au Caire et à Kigali. Au total, 38 rencontres auront lieu dans les trois villes choisies, durant trois mois.

Les 12 équipes sont divisées en deux groupes ou conférences, selon le terme employé par la Basketball African League. Il s’agit de la conférence du Sahara et de celle du Nil.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe prendront part aux éliminatoires de la BAL, qui seront ponctuées par un tournoi à élimination directe et des finales au Kigali Arena, du 21 au 28 mai 2022.