- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire/ Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’investissements au MEDEF

Abidjan, 27 juin (AIP)-Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba a assuré mardi, la délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF international), en mission de travail du 25 au 27 juin, en Côte d’Ivoire, des opportunités d’investissement dans le pays.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, le ministre Souleymane Diarrassouba a présenté aux investisseurs français, les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Plan nationale de développement (PND) ainsi que les grandes réformes sectorielles et macroéconomiques entreprises par le Gouvernement.

Il a relevé la nette amélioration du climat des affaires qui classe la Côte d’Ivoire parmi le Top 10 des pays les plus compétitifs en 2016 selon le Forum économique mondial et les plus réformateurs selon le rapport doing business de la Banque mondiale.

Le ministre a également rassuré les opérateurs économiques français quant aux bonnes perspectives économiques de notre pays et les a invités à s’engager davantage.

«Nos échanges économiques sont à un niveau élevé, mais devraient davantage être diversifiés et développés. J’invite le MEDEF à investir massivement en Côte d’Ivoire et à compléter les offres techniques de conditions financières compétitives à l’effet de participer ensemble à l’avancée irréversible vers l’émergence et au développement de notre pays », a-t-il déclaré à ses hôtes.

La délégation du MEDEF était composée de 40 entreprises et de 50 participants issus des secteurs de la construction industrielle, des Finances, de la Communication, de la Banque (…) et des Assurances.

Le volume des échanges commerciaux entre la France et la Côte d’Ivoire a presque doublé, en passant de 855 millions d’euros en 2011 à environ 1,7 milliard d’euros en 2017. Ce qui fait de la France le deuxième fournisseur de la Cote d’Ivoire.

Les exportations ivoiriennes en direction de la France composées principalement de cacao, de banane, de caoutchouc, de bois, se sont élevées à 369 milliards de francs CFA en 2017 et les importations ont atteint 618 milliards de francs CFA.

bsp/fmo