- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

CM 2018 : Les Lions Battus Et Éliminés Par Leurs Cartons Jaunes

De l’un des envoyés spéciaux de l’APS : Salif Diallo

Samara, 28 juin 2018 – (APS) – L’équipe nationale de football du Sénégal a été éliminée du Mondial 2018, après sa défaite (0-1) face la Colombie, qui se qualifie avec la sélection japonaise pour les huitièmes de finale de cette compétition.
La Colombie, avec 6 points, termine en tête du groupe H, suivie du Japon, à égalité avec le Sénégal mais qui prend la deuxième place de la poule sur le critère du fair-play.
La sélection japonaise compte en effet un nombre moins important de cartons jaunes (4) que le Sénégal qui en compte 6.
Sénégal : Khadim Ndiaye – Lamine Gassama, Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly – Ismaila Sarr, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané – Keita Baldé, Mbaye Niang
Entraîneur : Aliou Cissé
Colombie : David Ospina – Santiago Arias, Yerry Mina, Davidson Sanchez, Johan Mojica – Juan Quintero, Carlos Sanchez, Mateus – Uribe, James Rodriguez, Juan Cuadrado José Pékerman.
L’équipe du Sénégal, qui a du mal à marquer sur coups de pieds arrêtés, a cédé sur corner à la 74-ème minute, le défenseur colombien Yerry Mina sautant plus haut que tout le monde pour ouvrir la marque pour son équipe.
Le score n’a plus évolué malgré les nombreuses offensives sénégalaises.
Le Japon, battu de son côté par la Pologne (0-1), passe au second tour au détriment du Sénégal pour avoir enregistré un nombre moins important de cartons jaunes.
La première période de la rencontre Sénégal-Japon était plutôt équilibrée et marquée par un penalty sifflé puis refusée au Sénégal après l’intervention du VAR (l’arbitrage par vidéo assistance).
Bien servi par Keita Baldé, Sadio Mané s’en allait défier David Ospina quand il s’est écroulé dans la surface de réparation.
L’arbitre a désigné dans un premier temps le point de penalty malgré les protestations des Colombiens, mais a dû faire appel appel au VAR avant de finalement revenir sur sa décision.
Les Lions ont comme d’habitude bénéficié de plusieurs coups francs au cours de la partie, sans pouvoir les exploiter au mieux, malgré la prudence qui semblait caractériser le jeu de la Colombie avec la sortie sur blessure de son maître à jouer James Rodriguez, à la 31e minute de la rencontre.
Auparavant, Quintero avait obligé Khadim Ndiaye a détourné en corner son coup franc à la 12-ème minute.
SD/BK