- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Acquisition d’une nouvelle drague par la MIBA

Mbuji-Mayi, 10 août 2018 (ACP).- La société minière de Bakwanga (MIBA), vient d’acquérir une nouvelle drague pour la prospection des roches diamantifères dans la rivière Lubilanji, a-t-on appris vendredi des sources proches de la direction technique de cette entreprise.

Fruit d’un partenariat entre la MIBA et une firme chinoise spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant, cette nouvelle acquisition permettra à la Miniere de Bakwanga de rentabiliser sa production à partir des eaux qui longent le polygone minier et dans lesquelles les techniciens affirment avoir découvert des riches gisements.

Cette drague, la 2ème après celle utilisée depuis 1983 sur la même rivière, va favoriser à travers son système multisectoriel, l’augmentation de la production et partant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de l’outil de travail.

Selon certaines indiscrétions de la direction technique de la société, la MIBA a fait recours à cette drague pour pallier la carence de plus en plus remarquable du diamant dans l’exploitation traditionnelle depuis 2008, période pendant laquelle a commencé l’exploitation kimberlitique et des dépôts alluvionnaires dans le lit des rivières et les flats adjacents. ACP/yhm/Fng/kji