- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

La FINAM-Togo, une institution aux produits et services innovants

Lomé, le 24 sept. (ATOP) – Une cérémonie de pré-lancement de la Financière Africaine de Micro-Projets (FINAM) s’est déroulée le jeudi 20 septembre à Lomé.
Cette cérémonie présidée au nom du président du conseil d’administration par la directrice générale adjointe de FINAM-Gabon, Kothor Hortense marque le début des manifestations programmées dans le cadre du lancement officiel des activités de FINAM-Togo prévu pour le 31 octobre prochain.
Cet évènement a pour objectif de faire connaître à la population les produits et services de FINAM-Togo et de susciter leur adhésion. Il a servi également de cadre au lancement de la première édition de la campagne de financement de 1000 micro-projets dans le souci de combattre le chômage des jeunes. Ceux-ci peuvent bénéficier sans dépôts préalable mais avec de simples cautions solidaires des membres de FINAM des prêts jusqu’à 600.000 F CFA pour la réalisation de leurs micro-projets.
Selon les promoteurs, la FINAM-Togo est une institution de micro finance qui s’est démarquée depuis 2015 des autres en obtenant pour la première fois au Togo son agrément de micro finance en tant que société anonyme.
Née de la FINAM-Gabon créée depuis 2005 avec « un succès retentissant », la FINAM-Togo d’après ses dirigeants se révèle comme un acteur du développement économique en proposant des solutions de financement innovantes, dédiées à une couche socio-économique souvent délaissée par les institutions bancaires classiques.
Pour eux, la FINAM Togo se singularise par la qualité de ses offres de services souvent accompagnés d’une technologie avancée mise en place pour simplifier le quotidien des clients. Avec déjà sept agences à Lomé et une à Notsè, et plus de 8000 clients, une autre particularité de cette Institution, réside au dire de ses responsables entre autres dans la relation de proximité qu’elle noue avec ses clients. La FINAM-Togo précisent-ils garantit un véritable suivi des emprunteurs, afin de les aider à réussir leurs projets et à gérer leur budget, maintenant ainsi des liens étroits et individuels avec ses bénéficiaires qui peuvent grâce au réseau interconnecté effectuer leurs opérations dans toutes les agences.
Ces différents atouts justifient à leurs yeux le choix de la FINAM et l’engouement des bénéficiaires dont les témoignages en disent long sur leur satisfaction. La FINAM propose des produits d’épargne, des produits de financement, les transferts d’argent et le change de devises. Les produits d’épargne englobent le livret épargne rémunéré, le plan épargne projets, les dépôts à vue, les dépôts à terme prémium et la tontine m’cel-fi, sécurisée avec délivrance sur place de reçu d’encaissement. Les produits de financement ou crédits comportent des prêts spécialement conçus pour les commerçants et les entreprises et les crédits aux particuliers. On note en faveur des commerçants et entreprises le crédit d’exploitation pour le financement du cycle d’exploitation de l’activité, le FBC ou préfinancement de marché, le crédit m’cel-fi, le crédit Business cash pour les besoins imminents et la couverture des charges courantes, le crédit de groupement en zone rurale et les découverts. Quant aux particuliers, il leur est proposé des crédits de consommation, des crédits scolaires, des domiciliations de salaire, des avances sur salaire et des découverts.
La directrice adjointe de FINAM-Gabon a souligné que sa société envisage dans les années à venir, assurer une extension progressive de son réseau d’agences dans toutes les régions du pays. Son institution compte également dit-elle lancer très prochainement FINAM Mobile qui permettra à ses clients d’effectuer un certain nombre d’opérations financières à partir de leur téléphone portable. Il s’agit de la consultation du solde de leur compte, la possibilité d’effectuer des démarches de découvert ou de crédit ainsi que des opérations de transfert avec Tmoney et Flooz. Elle a appelé la population à se rapprocher de leurs agences pour profiter de tous ses produits et services. ATOP/MEK/DHK