- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

FOMAHDU de Dakar : La co-organisation par le Maroc et le Sénégal, « un bel exemple de coopération à citer en modèle » (Macky Sall)

Dakar, 16/10/2018 (MAP) – L’organisation conjointe par le Maroc et le Sénégal de la 2ème édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU) « témoigne de l’excellence des relations et de la coopération » entre les deux pays, a affirmé mardi à Dakar le président sénégalais Macky Sall.

« C’est un bel exemple de coopération africaine qui mérite d’être cité en modèle », a souligné le chef de l’Etat sénégalais à l’ouverture du FOMAHDU2, placé sous le thème « L’Afrique met en oeuvre le Nouvel agenda urbain : Villes africaines et intégration urbaine ».

Le Président sénégalais qui a prié le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, de transmettre à SM le Roi Mohammed VI ses remerciements « pour l’apport déterminant du Maroc pour le succès du Forum de Dakar », a magnifié, à cette occasion, « la réussite de la politique menée par SM le Roi dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme ».

Abordant l’importance du FOMAHDU2, M. Macky Sall a souligné que les échanges lors du Forum de Dakar permettront d’insuffler « un esprit fédérateur pour une Afrique des villes et des établissements humains intégrés à leurs territoires, ne laissant personne en rade, structurés par des réseaux cohérents, connectés au reste du monde et tirant le meilleur parti de la mondialisation ».

En effet, a-t-il poursuivi, l’ambition de ce FOMAHDU 2 est d’engager l’ensemble des pays africains dans une feuille de route commune, dite « feuille de route de Dakar » pour la mise en œuvre effective du Nouvel Agenda Urbain.

S’inscrivant dans le cadre des relations ancestrales et fraternelles entre le Maroc et le Sénégal, la 2ème édition du FOMAHDU est organisée avec l’appui de l’ONU-Habitat.

Le Maroc est représenté à ce forum de deux jours par une forte délégation conduite par le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, et comprenant la Secrétaire d’Etat, chargée de l’habitat, Mme Fatna Lkhiyel, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, le Président du directoire du groupe Al Omrane, Badre Kanouni, et d’autres responsables au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.