- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Gambie: démarrage du premier forage pétrolier offshore depuis 40 ans

Banjul, 25/10/2018 (MAP) – Les travaux de forage du puits « Samo-1 », au large de la Gambie, ont démarré récemment, a annoncé la société australienne d’exploration pétrolière, FAR Ltd.

« C’est un moment très important pour FAR, étant donné que nous entamons notre premier programme de forage d’exploration, depuis les 11 puits forés avec succès dans le Sénégal voisin », a indiqué la patronne de FAR, Cath Norman.

« Nous nous joignons à nos parties prenantes pour nous réjouir à l’idée d’une exploitation sûre et efficace (..). Nous avons hâte de faire des mises à jour, à mesure que nous atteindrons des étapes importantes », a ajouté Mme Norman.

C’est la première fois, depuis 1979, que le pays connaît ce type d’évènement. Ce puits, situé dans le bloc A2 qui est logé à une profondeur d’eau de 1.017 mètres devrait atteindre une profondeur mesurée de 3.100m au terme des travaux.

Il comporte deux intervalles de réservoirs clés avec des ressources prospectives combinées de 825 millions de barils de pétrole. Il pourrait y avoir du gaz sur le site, car le bloc est situé sur la même tendance géologique que les découvertes de pétrole et de condensat sur le champ SNE, du côté du Sénégal voisin.