- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Universités d’été sur les risques en santé, à Abidjan avec la participation attendue de plusieurs pays dont le Maroc

Rabat , 07/10/2016 (MAP)- « Démarche d’évaluation en santé et apports de la e-santé », est le thème retenu pour les deuxièmes universités d’été sur les risques en santé, prévues du 11 au 13 octobre à Abidjan avec la participation attendue de plusieurs pays, dont le Maroc.

Initié par l’Alliance Francophone pour la Qualité de Gestion des Risques en Santé (AFQUARIS), ce conclave offre un cadre d’informations et de formations aux professionnels de la santé sur les démarches d’évaluation en santé et contribue ainsi à la prise de conscience collective de la nécessité de mettre en place des dispositifs de prévention et de gestion des risques hospitaliers, a indiqué Méité Djoussoufou, DG du CHU de Cocody- Abidjan, cité vendredi par les médias locaux.

L’objectif est de parvenir à un engagement effectif pour la promotion des bonnes pratiques à tous les niveaux de l’organisation hospitalière.

Cette rencontre va tourner autour de thématiques majeures, dont l' »accréditation et certification des établissements de santé », « comment mener à bien une démarche d’accréditation ? Opportunités, contraintes et recommandations », « améliorer la sécurité des soins », et « dossier patient, SIH et télémédecine : apports des nouvelles technologies de communication’’.

Une centaine de participants, dont des responsables de santé, des directeurs de CHU, des enseignants, des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs, et des chercheurs, en provenance de 13 pays à savoir le Maroc, la Tunisie, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Canada, la France, le Mali, le Niger, le Congo, le Togo, l’Algérie et la Belgique, prendront part à cette rencontre.