- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Plus de 2.600 emplois seront créés en 2019 pour les Burundais réfugiés au Rwanda

Rabat, 03/01/2019 (MAP) – Plus de 2.600 nouveaux emplois seront créés en 2019 au profit des Burundais réfugiés au Rwanda, dans le cadre d’un programme lancé conjointement par le gouvernement rwandais et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), rapporte jeudi des médias locaux.

Ce programme, qui sera mis en œuvre par des associations et sociétés locales collaborant avec le HCR, vise à appuyer les petites et moyennes entreprises initiées par les réfugiés burundais au Rwanda, précise l’Agence rwandaise d’information (ARI).

« Les réfugiés arrivent au pays d’accueil avec des compétences et un savoir-faire, et le plus souvent avec une idée d’affaires (…) Ce qui leurs manquent c’est le financement et l’accompagnement. Nous allons les assister dans ce sens », a expliqué Lydia Irambona, directrice du programme dans le centre « Inkomoko », l’une des sociétés locales chargées de la mise en œuvre de ce projet.

La responsable a souligné qu’il s’agit d’un programme gagnant-gagnant pour les réfugiés et la communauté locale dans la mesure où « les projets initiés par les bénéficiaires vont favoriser la croissance économique du pays ».

Depuis 2016, Plus de 4.000 réfugiés établis au Rwanda, à majorité Burundais, ont bénéficié de projets d’appui initiés par le gouvernement rwandais et le HCR.