- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

«Des mesures pleines d’esprit d’initiative et ardues prises en 2018 en faveur d’un grand changement dans les rapports Nord-Sud» (Kim Jong Un)

Conakry, 10 jan (AGP)- Le président du Parti du Travail de Corée (PTC), président du Comite des Affaires d’Etat de la République Populaire et Démocratique de Corée (RPDC), commandant suprême de l’Armée populaire de Corée, Kim Jong Un, a rappelé, dans son message du nouvel an 2019, que des mesures pleines d’esprit d’initiative et ardues ont été envisagées en faveur d’un grand changement dans les rapports Nord-Sud.

Nous vous proposons quelques extraits de ce message, dont copie a été transmise à la Rédaction de l’AGP à travers la mission diplomatique coréenne en Guinée :

«La partie de la réunification coréenne et la relation avec les Etats-Unis, l’année dernière a été une année émouvante, marquée de changements spectaculaires, jamais vus dans l’histoire de plus de 70 ans de la division.

Avec la détermination de mettre fin à la situation anormale de la péninsule coréenne en danger de guerre permanent et d’ouvrir une époque de réconciliation nationale, de paix et de prospérité, nous avons arrêté, dès le début de l’an dernier, des mesures pleines d’esprit d’initiative et ardues en faveur d’un grand changement dans les rapports Nord-Sud.

Que trois rencontres et trois conférences au sommet Nord-Sud aient eu lieu en un an, en suscitant de grands espoirs de l’intérieur et de l’extérieur du pays et en retenant leur attention, est un fait sans précédent qui démontre nettement que les rapports Nord-Sud sont entrés dans une étape toute nouvelle».

Le président du PTC, président du Comite des Affaires d’Etat de la RPDC, Kim Jong Un, a souligné :

«La Déclaration de Panmunjom, la Déclaration commune de Pyongyang de septembre et l’Accord Nord-Sud dans le domaine militaire qu’on a adopté avec une décision et une volonté fermes d’ouvrir une époque de paix, sans guerre, dans la péninsule coréenne, revêtent une portée vraiment considérable car, ils constituent en fait une déclaration de non-agression stipulant la fin de la guerre fratricide par la force des armes entre le Nord et le Sud.

Alors que les sportifs du Nord et du Sud ont pris part, en commun, à des compétitions internationales et manifesté l’intelligence et la force de la nation coréenne, des artistes des deux parties ont exalté avec force, dont la réconciliation nationale et l’ardeur à la réunification du pays, en se rendant respectivement à Pyongyang et à Séoul.

En surmontant audacieusement les divers obstacles et difficultés, le Nord et le Sud ont promu la collaboration dans différents domaines, dont la voie ferrée, la route, l’exploitation forestière et la santé publique, faisant ainsi les premiers pas significatifs pour la prospérité commune de la nation».

Faire de la Péninsule coréenne un lieu de bonheur authentique

«Les changements étonnants intervenus dans les rapports Nord-Sud pendant l’année dernière ont persuadé tous les coréens que, s’ils conjuguent leur sentiment et leur force, ils peuvent faire de la Péninsule coréenne un lieu de bonheur authentique de notre nation, lieu où règne une paix digne de ce nom et qui prospère à jamais.

Quoique ce ne soient que les premiers pas faits, je suis tout satisfait de voir que le Nord et le Sud, en conjuguant leur volonté et leur intelligence, ont fait virer, sans retour, vers la confiance et la réconciliation leurs rapports de méfiance et d’affrontement conduits à l’extrémité et obtenu, en peu de temps, des résultats étonnants et jadis inimaginables.

En nous basant sur les réalisations précieuses de l’année dernière, marquée remarquablement d’événements sans précédent, nous devons faire, en 2019, de plus grands progrès dans l’effort pour le développement des rapports Nord-Sud, la paix et la prospérité ainsi que pour la réunification du pays».

Des relations avec d’autres pays

Kim Jong Un a mentionné : «L’année dernière, notre Parti et notre gouvernement se sont efforcés, de façon responsable, de sauvegarder la paix et la sécurité mondiales, d’élargir et renforcer les relations d’amitié avec différents pays.

Nos trois visites en République Populaire de Chine et la visite de la délégation de la République de Cuba dans notre pays, ont été des événements notables dans le développement des communications stratégiques et des relations d’amitié et de coopération traditionnelles entre les pays socialistes.

L’année dernière, des va-et-vient et des échanges actifs ont eu lieu entre notre pays et divers pays du monde dans le cadre du parti, de l’Etat et du gouvernement, approfondissent notre compréhension mutuelle et confirmant la position et la volonté de stimuler le développement sain de la communauté internationale.

La rencontre et la conférence au sommet entre la RPDC et les Etats-Unis, premières dans l’histoire, ont changé de façon spectaculaire les rapports RPDC-USA, rapports les plus hostiles sur le globe, et ont contribué grandement à la paix et à la sécurité de la péninsule coréenne et de la région.

Etablir de nouvelles relations entre les deux pays comme l’exige le nouveau siècle, instaurer un système de paix permanent et durable dans la péninsule coréenne et aller vers une dénucléarisation complète comme stipulé dans la Déclaration conjointe RPDC-USA du 12 juin, telle est l’attitude immuable de notre Parti et du gouvernement de la République ainsi que ma ferme volonté».

Pour lui, «tous les coréens doivent arborer le mot d’ordre : «Appliquons en tous points les Déclarations historiques Nord-Sud pour inaugurer une période de pleine floraison de l’effort de paix, de prospérité et de réunification de la péninsule coréenne !».
AGP/10/01/019 AGP