- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Le président Issoufou : à Zinder, je ne viens jamais pas les mains vides

Niamey , 14 janv (ANP) – le Président Issoufou Mahamadou a déclaré dimanche à Zinder ‘’, chaque fois que je viens à Zinder, je ne viens jamais pas les mains vides , je viens pour lancer ou pour inaugurer un chantier. ‘’

Le chef de l’Etat s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement des travaux de la réhabilitation de la route Zinder-Tanout longue de 138 KM, un maillon important de la transsaharienne reliant 6 pays.

‘’Je suis très impressionné par l’accueil exceptionnel qui nous a été réservé par les populations de Zinder, je les en remercie. Je voudrais aussi les remercier pour les appréciations qu’elles ont porté à travers leur porte –parole sur les réalisations du programme de renaissance faites en leur faveur depuis maintenant huit ans.’’, a ajouté le président Issoufou, rappelant les réalisations dont la région a bénéficié : Ce fut le cas de la route Zinder –Guidimouni, ce fut le cas de la route Zinder –Magaria Frontière avec le Nigeria, ce fut le cas avec le projet d’alimentation en eau des populations de Zinder, le marché Dollé de Zinder, les travaux de modernisation de la Ville de Zinder : Zinder Saboua , c’est le cas aujourd’hui avec le lancement de ce projet structurant de la route Zinder –Tanout ,un tronçon extrêmement important, un élément de la transsaharienne qui doit relier Alger à Lagos .

Une fois réalisé, ce tronçon va booster les échanges économiques entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara et cela va contribuer en sorte que Zinder retrouve son statut historique de carrefour commercial , a estimé le chef de l’Etat parlant de l’impact de cette route, notant que
‘’C’est donc un investissement important pour le développement économique pour les populations de Zinder en particulier plus d’emplois pour les jeunes’’.

Le président Issoufou a indiqué que ‘’Ce projet, nous le réalisons avec le soutien de l’Union Européenne que je remercie pour tout ce qu’elle fait aux côtés du Niger L’Union Européenne est notre premier partenaire au développement’’

. Avec cette institution , nous avons plusieurs secteurs prioritaires pour le Niger avec les infrastructures , l’illustration est faite avec cette route et les autres axes notamment financés dont la route Zinder –Guidimouni, Zinder –Magaria Frontière avec le Nigeria , Balléyara –Filingué, a énuméré le chef de l’Etat, notant que L’Union Européenne intervient également dans la réalisation de l’Initiative 3N en matière de sécurité alimentaire de la sécurité, de la gouvernance de la sécurité au Niger ,dans les secteurs sociaux de base ,l’éducation et la santé.

‘’L’Union Européenne est un partenaire stratégique pour le Niger, le plus important bailleur de fonds dans notre coopération avec les partenaires techniques et financiers.’’, a noté le président Issoufou’’.

L’UE a investi quelque 200 milliards de FCFA pour les infrastructures au Niger ces dernières années.