GNA ECOWAS Court awards 50 million CFA against Burkina Faso for unlawful retirement of Civil Servant GNA Fertilizer Platform Ghana engages Agriculture Minister on 2023 Planting for Foods and jobs GNA Routine workout session must be a habit – Cardiologist GNA Delta Airlines awards winners of Innovation Camp challenge GNA Afi Amenyaku shines as Ghana pins down stubborn Nigeria to win WAFU B Girls Cup GNA Government Assurance Committee inspects abandoned Elmina Fish Processing Plant GNA AGI calls for recalculation of VAT on raw materials GNA Road Safety: Stakeholders, pedestrians call for construction of footbridge at Lapaz GNA GNFS honours 17 firewomen for their outstanding performances GNA Ghanaians must speak up against corruption – MFWA

Bobo-Dioulasso : Un projet veut promouvoir la production de boissons à base de soja


  31 Décembre      39        Economy (13958),

   

Bobo-Dioulasso, 31 déc. 2021 (AIB)-Le projet d’appui à la structuration des filières locales de boisson à base de soja et du gingembre par l’agriculture contractuelle et la transition agro-écologique a été lancé jeudi, dans la région des Hauts-Bassins (ACSOGI).

Le Projet d’appui à la structuration des filières locales de boisson à base de soja et du gingembre par l’agriculture contractuelle et la transition agro-écologique dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso (ACSOGI), est l’un des 32 projets financés par le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE).

Il a été lancé jeudi par l’Association pour le développement des filières oléo-protéagineuses (AGROPOL).

Le PACTE est mis en œuvre par le ministère de l’agriculture grâce à l’appui financier de l’agence française de développement (AFD) et la coopération allemande (KFW).

Le représentant du Haut-commissaire de la province du Kenedougou Drissa Héma a exhorté les producteurs de gingembre, de soja, de Dafani ainsi que l’équipe technique du projet à faire preuve d’engagement et d’abnégation dans la mise en œuvre du Projet.

Le représentant du Haut-commissaire de la province du Kénédougou Drissa Héma a invité les acteurs du projet ainsi que les bénéficiaires à l’abnégation pour une mise en œuvre réussie

M. Héma a engagé les autorités provinciales pour la réussite de ce projet qui entend améliorer les conditions des producteurs de gingembre et de soja.

L’objectif du projet est de renforcer la sécurité alimentaire dans les Hauts-Bassins à travers le soutien d’une dynamique de contractualisation et le développement inclusif des filières agro-industrielles locales de production de lait de soja et de jus de gingembre.

Le Projet est d’un coût global de 590 000 000 F CFA dont 403 000 000 F CFA de subvention du PACTE et 87 000 000 comme contribution des bénéficiaires.

Les principaux bénéficiaires sont composés de l’Unité de transformation de fruits tropicaux (DAFANI) et l’Union provinciale des producteurs de gingembre et de soja AKILI TEN SAABA (UPPG).

Le Projet a pour ambition de renforcer les capacités organisationnelles et entrepreneuriales de 400 membres de l’UPPG basée dans la commune rurale de Kokologo et leur faciliter l’accès au marché agro-industriel.

Le chef du projet ACSOGI, Siprien Kaboré, a remercié toutes les personnes impliquées dans sa mise en œuvre

Il entend également soutenir la transition agro-écologique par l’identification et la diffusion de pratiques agricoles durables et adaptées aux contraintes des producteurs bénéficiaires.

L’industrie Dafani verra ses capacités de transformation améliorées ainsi que son accès à l’innovation technique renforcé, en vue de la mise sur le marché de nouveaux produits que sont le jus de gingembre et le lait de soja.

Le chef du projet d’appui à la structuration des filières locales à base de soja et gingembre par l’agriculture contractuelle et la transition écologique dans la région des Hauts-Bassins (ACSOGI) est Siprien Kaboré.

Il a, au nom de la représentante de AGROPOL, remercié toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ce projet.

D’une durée allant de juin 2021 au 31 décembre 2023, le projet ACSOGI prévoit passer un contrat entre Dafani et l’UPPG, d’au moins 1 600 tonnes de gingembre et 600 tonnes de soja.

Dans la même catégorie