GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  31 Décembre      26        Environment (3678), Sustainable Development (379),

   

Dakar, 31/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 31 décembre :.

Sénégal :

–Le recteur de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Ousmane Thiaré, estime que les progrès réalisés dans les technologies du solaire et de l’éolien ouvrent la voie à une « optimisation intelligente de l’environnement ».

« Les progrès enregistrés dans les technologies éolienne et solaire balisent la voie vers une optimisation intelligente de l’environnement, permettent le renforcement de l’innovation et des capacités technologiques en matière d’énergie solaire et éolienne, un véritable outil propre et efficace pour accélérer le développement en Afrique », a-t-il souligné.

Le professeur Thiaré s’exprimait récemment à l’ouverture de la 8ème édition des journées scientifiques du collectif des doctorants, organisées chaque année à l’Université Gaston Berger.

Cette année, la rencontre est placée sous le thème « Energies renouvelables, hydrocarbures et ressources minières : enjeux et perspectives ».

Ghana :

–La Division des forêts et des changements climatiques (FCCD) de l’Institut de recherche forestière du Ghana (FORIG) a lancé un programme de sensibilisation de lutte contre les changements climatiques au profit des écoliers.

L’objectif est d’éduquer et de sensibiliser les élèves au changement climatique et aux stratégies d’atténuation et d’adaptation en vue de minimiser son impact, a indiqué Mme Gloria Djabletey, responsable du programme, notant que cinq écoles du district de Juaben et de la municipalité d’Ejisu ont été ciblées.

Côte d’Ivoire :

–Une cinquantaine d’agents des Eaux et Forêts, provenant des directions régionales des Forêts et de la Faune du Sud ont pris part récemment à un atelier de renforcement de leurs capacités sur les questions de changements climatiques et leurs incidences sur la sécurité humaine.

Cet atelier initié par le secrétariat du conseil national de sécurité (S-CNS) en collaboration avec la direction générale des Forêts et de la Faune, et l’appui financier du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), vise à renforcer le professionnalisme des agents ainsi que leurs connaissances sur les problèmes de changements climatiques et les comportements à adopter en relation avec les communautés locales.

Ce, pour accroître la résilience et la consolidation de la paix. Ces agents ont été instruits sur divers modules devant participer à la protection du patrimoine forestier, détruit à près de 90% par l’exploitation anarchique des terres, l’orpaillage clandestin etc.

Dans la même catégorie