GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Burkina: Les médias ont besoin d’un souffle nouveau et d’un accompagnement soutenu des Etats (autorité)


  10 Novembre      19        Media (1875),

   

Ouagadougou, 10 nov. 2021 (AIB)-Le représentant du Parlement burkinabè, Dramane Nignan a déclaré mercredi, à l’ouverture de la 9è édition du Festival consacré à la presse, que les médias ont besoin d’un souffle nouveau et d’un accompagnement soutenu des Etats.

« A la fois acteurs et facteurs de résilience pour nos Etats fragiles et nos peuples en proie aux aléas d’un monde en perpétuelles mutations, les médias africains sont plus que jamais sur la sellette. Ils ont besoin d’un souffle nouveau et d’un accompagnement plus soutenu des Etats », a déclaré Dramane Nignan.

M. Nignan s’exprimait mercredi, à l’ouverture de la 9e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) qui se tient du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou.

« Le législateur a le devoir de protéger les droits de chaque individu des risques et autres abus auxquels se livrent allègrement certains internautes », a-t-il ajouté.

Plus de vingt pays avec au total deux cents personnes vont participer à la 9ème édition du FILEP avec pour thème « Des médias résilients au service des citoyens africains ».

Présent à l’ouverture, le ministre en charge de la communication Ousseini Tamboura, a dit être venu soutenir les journalistes et marquer l’attachement du gouvernement à la liberté de la presse.

Le ministre Tamboura a également marqué son « attachement à la responsabilité sociale des journalistes » en précisant que le contexte actuel exige que l’information soit traitée « sans fragiliser les dispositions sécuritaires, sanitaires et sans exposer la population ».

Il a aussi ajouté que le gouvernement a décidé de subventionner le FILEP.

Selon le président du comité d’organisation, Sidiki Dramé, le FILEP de cette année est tenue dans un contexte où les tenants du pouvoir économique entendent définir les contenus médiatiques à la place des professionnels.

Pour lui, « il est inadmissible que 30 ans après la déclaration de Windhoek qui consacrait l’indépendance, la liberté, le pluralisme dans les médias, que l’on continue à harceler, à intimider et à violer allègrement les droits les plus élémentaires des journalistes ».

Il a appelé les médias à faire preuve de solidarité et d’union pour faire face à l’adversité face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés.

Le programme de la 9e édition du FILEP a prévu entre autres des colloques, des concours et expositions photos, des projections de films sur la situation des journalistes en exil.

Une soirée de gala est prévue pour la remise des prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et du concours en photos et en caricatures.

Le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation a changé de nom et s’appellera désormais Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).

Le FILEP, rendez-vous biennal, a été initié en 2000 en marge de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo par trois structures.

Media foundation for west Africa basé à Accra, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP).

Norbert Zongo est un journaliste burkinabè qui a été assassiné le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur la mort suspecte du chauffeur de François Compaoré, frère cadet de l’ex président Blaise Compaoré.

Dans la même catégorie