MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

CANNES : LE JURY SÉDUIT PAR LA « GRANDE HUMILITÉ » DU FILM « ATLANTIQUE »


  26 Mai      28        Cinema (202),

   

Dakar, 26 mai (APS) – Des membres du jury du festival de Cannes, ont déclaré samedi en conférence de presse avoir été « séduits’’ par ’’la grande humilité » du film ’’Atlantique’’ de la réalisatrice franco-sénégalaise, lauréate du Grand Prix de la 72e édition.

« C’est un film qui nous a séduits, qui ne nous a pas lâchés. Il y a de la poésie, un regard sans concession, et c’est aussi un film d’une grande humilité », a justifié l’acteur et cinéaste français Enki Bilal, membre du jury officielle.

Pour la scénariste et réalisatrice italienne, Alice Rohrwacher, « Atlantique « de Mati Diop est « une élaboration symbolique, un film qui parle d’une tragédie qui est vécue tous les jours ».

L’actrice américaine Elle Fanning, la plus jeune parmi les membres du jury a pour sa part soutenu que le film de Mati Diop est « une fable ».

« Ce film nous a touchés jusqu’au bout. C’est une sorte de fable. Nous avons eu le sentiment qu’il était extrêmement précieux et que nous devions le défendre », a-t-elle dit.

Le film « Atlantique » de Mati Diop avait été projeté en avant-première mondiale le 16 mai dernier au Grand théâtre lumière de Cannes, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

« La plupart des films primés traitent de justice sociale », a estimé Le président du jury de cette 72e édition du festival de Cannes, le Mexicain Alejandro Gonzales Inamritu.

« L’ensemble des thèmes qui ressortent du palmarès sont urgents. Le monde se reflète dans l’art et l’ambition de l’art est de ressentir les fréquences qui nous portent vers l’avenir. (…). Je crois que le cinéma doit essayer d’élever la conscience sociale partout dans le monde », a soutenu le réalisateur mexicain devant les journalistes.

Dans la même catégorie