GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

CELEBRATION DES 75 ANS DU PROGRAMME DE BOURSE FULBRIGHT DES USA : LES ANCIENS BENEFICIAIRES POURSUIVENT LES DONS DE MATERIEL INFORMATIQUE ET LES FORMATIONS SUR LES STIM DANS LES LYCEES DE KPANZINDE ET DES 2 NYOGBO


  5 Novembre      21        Innovation (5637),

   

Lomé, 5 nov. (ATOP) – Les anciens bénéficiaires du programme de bourse Fulbright des USA au Togo ont poursuivi, le mercredi 3 novembre, leur tournée de remise de matériel informatique couplée de formations sur les STIM (les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques) dans les lycées de Kpanzindè dans la Kozah pour le compte de la région de la Kara et des 2 Nyogbo dans la préfecture d’Agou pour la région des Plateaux.

Cette activité, qui se déroule du 2 au 5 novembre, est inscrite dans le cadre de la célébration des 75 ans du programme au Togo. Elle est financée par la section des Affaires sociales de l’Ambassade des USA.

A travers cette action sociale, l’Association des anciens boursiers Fulbright (TFAA) entend appuyer la nouvelle méthodologie d’enseignement initiée par l’Etat togolais à travers la mise à disposition d’équipements et matériels adéquats et la bonne formation des apprenants. L’objectif visé est non seulement de construire un enseignement sur une base de savoir-faire mais aussi d’attirer et d’encourager plus d’enfants surtout les jeunes filles vers les filières scientifiques pour mieux être utiles au développement du pays.

Selon les initiateurs, l’approche STIM vise à former les élèves dans des matières spécifiques (sciences, technologies, ingénierie et mathématique), en adoptant une démarche interdisciplinaire. Ceci à travers un processus pédagogique qui permet de doter ces apprenants du savoir et de compétences nécessaires pour la résolution des problèmes concrets grâce à la collecte d’informations et surtout leur synthétisation et leur compréhension.

*Au Lycée de Kpanzindè, le corps enseignant, les parents et élèves ont été formés sur les STIM et les opportunités qu’elles offrent. Ils ont suivi des communications sur : « STIM et recherches scientifiques » ; «STIM et cybercriminalités » ;  « STIM et la science des données en épidémiologie » ; « STIM cours en ligne et télétravail ».

Dr. Bégédou Komi, Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, chef de délégation a indiqué que la maîtrise des STIM est un levier primordial pour le développement, signifiant ainsi que l’acte posé matérialise la contribution des anciens boursiers de Fulbright pour l’avancement de l’éducation scientifique au Togo. «L’idée à terme, est de donner au pays, une main-d’œuvre capable dans les domaines scientifiques, de faire preuve de pensée critique et d’innovations». a confié Dr. Bégédou.

La représentante du ministre chargé des Enseignements primaire et secondaire, Mme Anakpa M’balima, l’inspecteur de l’Allemand de la Kara, Polo Lamadjé et le proviseur du lycée Kpanzindè, Amana Vagale, ont salué l’Association des anciens boursiers Fulbright pour son coup de pousse à l’éducation togolaise. Ils ont souhaité que de tels actes se répètent dans le futur pour l’épanouissement des élèves. Mme Anakpa a émis le vœu que cette formation fasse tache d’huile pour que les séries scientifiques prennent un nouvel élan dans les établissements scolaires du 3e degré, en particulier au Lycée Kpanzindè.

*Au Lycée des 2 Nyogbo, le don est composé d’ordinateur avec ses accessoires et d’un copieur. La remise est couplée d’une formation et d’une sensibilisation des élèves sur les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM). Les participants ont été édifiés sur plusieurs modules, notamment « L’aperçu général sur les STIM ; STIM et recherches scientifiques ; STIM et cybercriminalité ; STIM et la science des donnés en épidémiologie ; STIM cours en ligne et télétravail et STIM et la programmation informatique ».

Dr. Nouhr-Dine Akondo, Maître Assistant de littérature anglaise a exprimé sa gratitude à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique et au gouvernement togolais qui ne ménagent aucun effort pour assurer une formation de qualité à travers la mise à disposition d’équipements et matériels adéquats à la bonne marche des structures éducatives et des centres de formation. Il a affirmé que le matériel informatique vient renforcer les efforts des enseignants des matières scientifiques dans les Lycées et Collèges et encourager la jeune fille à plus d’application dans les matières scientifiques.

Le représentant du directeur régional de l’Enseignement Plateaux-Ouest, Ekpetchou Ankou a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Il les a rassurés qu’un bon usage sera fait du matériel pour que l’objectif poursuivi soit atteint.

La tournée prendra fin, le vendredi 5 novembre, avec les étapes des Lycées d’Ahépé dans le Yoto et de Sogbossito dans la préfecture d’Agoè-Nyivé pour le compte de la région Maritime.

Le programme Fulbright est l’un des nombreux programmes de bourses du Département d’Etat Américain promouvant les relations interculturelles, la diplomatie et des compétences culturelles entre les Etats-Unis et les autres pays du monde.

Dans la même catégorie