MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Congo : Bientôt le début des enseignements en ligne au Caria de Kintélé


  6 Août      39        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle (Caria) de l’Université ‘’Denis Sassou-N’Guesso’’ débutera ses enseignements en ligne très prochainement, a annoncé, le 5 août à Brazzaville, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo.
Il a fait cette annonce à la clôture de l’atelier de revue à mi-parcours des travaux de mise en place du Caria. A cette occasion, les experts ont adopté une feuille de route qui va permettre de respecter le calendrier prescrit pour le projet.
Aussi, ils ont fait plusieurs recommandations, parmi lesquelles la valorisation des compétences locales et la couverture de plusieurs pôles de compétences, l’incitation à l’hébergement des contenus en local exploitant les infrastructures existantes, la levée de la barrière pour la compréhension des concepts de base sur l’Intelligence artificielle (Ia) dans les langues et en milieu rural par une large campagne de sensibilisation.
Ils ont également suggéré le développement et le maintien d’un réseau des champions de l’Ia, l’échange sur les meilleures pratiques et l’incitation des individus, les groupes et les entreprises, la formation des animateurs communautaires sur l’Ia, afin que cette nouvelle technologie puisse être connue par la population à tous les niveaux.
Appréciant le travail abattu par les participants, M. Ibombo a espéré que les rudiments acquis au cours de l’atelier leur permettront d’être des ambassadeurs de l’Ia au niveau national et international.
«Vous contribuerez, à votre façon, à entreprendre des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales des technologies de l’Ia et à développer des outils, des produits et des services basés sur l’Ia, afin d’aider le continent africain dans son ensemble à adopter la mise en œuvre de cette nouvelle technologie», a-t-il dit.
Intervenant à cette occasion, le directeur de la division technologique, changement climatique et ressources naturelles de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), M. Jean Paul Adam, a précisé que la vision du Ciara est d’être le premier centre de recherche en Ia en Afrique, avec des laboratoires de pointe dans les domaines de l’Ia, qui pourraient répondre aux objectifs Sti du Congo et du continent.
En outre, il a salué la qualité des préparations fournies par le gouvernement, avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad) dans la construction d’un siège pour héberger le centre. Sur ce, il a proposé d’investir dans un data center de classe mondiale, en vue d’assurer la capacité du centre et de renforcer la base d’infrastructures pour la transformation numérique du pays.
Pour lui, ce centre vise le développement des capacités des chercheurs au niveau national et à l’échelle continentale. «La réussite de ce centre va se mesurer surtout à travers sa contribution pour une industrialisation verte et durable du pays et du continent. C’est dans ce sens que le centre sera aussi un partenaire privilégié pour le secteur privé afin d’encourager l’investissement de ces chercheurs dans ces technologies et pour qu’ils soient demandeurs de solutions pour les défis économiques des pays africains», a dit M. Adam.
A l’issue de cet atelier, les participants ont visité l’Université ‘’Denis Sassou-N’Guesso’’, située dans la commune de Kintélé.

Dans la même catégorie