GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Congo : ‘’De la nécessité de la vérité’’, le nouveau livre de Pierre Ntsemou


  15 Novembre      51        Books (181),

   

Brazzaville, 15 Novembre (ACI) – Le romancier et dramaturge congolais, M. Pierre Ntsemou, a procédé, le 14 novembre à Brazzaville, à la mise sur le marché du livre de son essai intitulé ‘’De la nécessité de la vérité’’, publié en 2020 aux Éditions Kemet.
Cette mise sur le marché s’est faite à l’occasion de la présentation de ladite œuvre au Centre culturel russe. Ouvrage de 172 pages, ‘’De la nécessité de la vérité’’ est écrit en deux livres. Si le premier reprend le titre de l’essai, le deuxième livre, quant à lui, porte sur les anecdotes, les aphorismes, les apophtegmes, les charades, les devinettes, les épigrammes, les pensées et les proverbes de vérité.
Subdivisé en trois parties, à savoir ‘’La vérité des faits’’, ‘’ Les fruits de la vérité’’ et ‘’Les mystères de la vérité’’, le livre de M. Ntsemou présente les faits et les pensées susceptibles d’engendrer non seulement un remous mental dû à l’exaspération, mais aussi et surtout une prise de conscience.
Faisant une lecture critique de l’ouvrage, M. Jessy Loemba a établi une relation forte entre le passé de l’auteur, en tant que catéchiste, et la quintessence du livre. «Ancien catéchiste, Pierre Ntsemou a été inspiré par les Saintes Écritures, dès lors qu’il parle de cette expérience dans son œuvre et définit la vérité comme un acte de bonne foi, un acte de sincérité, qui met en avant le cœur», a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Loemba a mis en exergue la foi de l’auteur en ce que la vérité est un vecteur de salut pour l’homme et la société. A ce titre, il a fait entendre que la vérité élève et mène à l’épanouissement spirituel. Pour s’en convaincre, a-t-il poursuivi, l’auteur l’affirme à la page 27 de son essai. «Dire la vérité, la pratiquer et la vivre, c’est obéir au monde divin et se rapprocher de Dieu», l’a-t-il cité.
Partant de cette certitude, il a affirmé avec l’auteur que «la vérité est un véritable facteur de développement mental et social», cela pour rejoindre M. Ntsemou dans son anecdote, selon laquelle «Qu’importe l’épaisseur du brouillard, jamais il ne fera nuit à midi. La fin de l’heure arrive inexorablement».
Au sujet de la foi chrétienne de l’auteur, M. Loemba a souligné que cette dernière, fortifiée par les Saintes Écritures, a amené l’essayiste Ntsemou à s’interroger sur la vérité des informations diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la vérité des urnes.
Outre ‘’De la nécessité de la vérité’’, M. Ntsemou a aussi présenté son nouveau recueil de poèmes, intitulé ‘’L’homme ! Ce moustique sous les tropiques’’. Au cours de l’échange, remerciant les participants d’avoir pris part à la découverte de l’être humain, il a souligné la nécessité de faire de la vérité une quête perpétuelle ou un rituel habituel pour aboutir à l’essoufflement de l’élan du mensonge.
M. Pierre Ntsemou est l’auteur d’une diversité de publications dans les différents genres littéraires. ‘’De la nécessité de la vérité’’ est son premier essai. Il a remporté plusieurs prix littéraires nationaux et internationaux.

Dans la même catégorie