GNA Tamale to host first competition of 2024 GNPC Ghana Fastest Human GNA Ghana’s Futsal AFCON campaign ends with three defeats GNA Sierra Leonean President to Open 2024 International Conference of ECOWAS Court GNA Finance Minister leads Ghana’s delegation to World/ IMF Spring meetings GNA PURC orders ECG to pay GHS446m to cash waterfall beneficiaries by end of April GNA GPHA commissions, names four new marine crafts after former captains, managers GNA HD PLUS Ghana shifts from subscription-based platform to free-to-air GNA GHS5.8m regulatory sanction can render ECG counter-productive – PURC GNA $360 million IMF bailout not enough for Ghana – Expert GNA Ghana, Germany strengthen economic ties with focus on automotive sector, 1D1F

Congo : Le gouvernement s’engage à accompagner les Fac dans l’accomplissement de leur tâche


  22 Juin      9        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 22 Juin (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a pris, le 21 juin à Brazzaville, l’engagement d’accompagner les Forces armées congolaises (Fac) sur la question liée à l’ordre public, afin que la notion de proximité soit développée.

Il a pris cet engagement devant l’Assemblée nationale, lors de la présentation du Programme d’action du gouvernement qui s’articule en 12 batailles. A cette occasion, il a dit que «pour mettre les citoyens en sécurité, des patrouilles motorisées et pédestres des forces de police seront déployées», soulignant qu’«il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans la paix et la sécurité».

Ainsi, il a averti que «ceux qui pensent qu’ils peuvent vivre hors la loi, en perpétrant des actes attentatoires aux libertés, à l’intégrité physique et à la vie de paisibles citoyens, vont  rencontrer la rigueur de la loi». Le gouvernement sera intraitable sur ce point, a-t-il martelé.

En outre, il a fait savoir qu’un dispositif de justice restauratrice sera mis en place pour enrôler les mineurs délinquants dans les casernes de la sécurité civile ou dans les structures militaires, sous le couvert d’un «appel citoyen» qui va permettre de les placer sous le contrôle de la seule autorité investie du pouvoir d’usage de la force légitime.

Ce dispositif va permettre de discipliner le jeune délinquant, détaché de son environnement violent et soumis au regard tutélaire de plus fort que lui. Pour le Premier ministre, cet appel citoyen sera sanctionné par un certificat  de ‘’culture de la non-violence’’ ou par un certificat de ‘’citoyen exemplaire’’ décerné au mineur qui, par la suite, va être reconverti dans la vie civile par l’apprentissage d’un métier relevant du génie militaire ou du génie civil.

Toutes ces dispositions vont permettre à la population de dormir et de vaquer à ses occupations dans la paix, a précisé M. Makosso, avant d’indiquer que l’insécurité qu’entretiennent les bandes de délinquants qui écument les quartiers, les villes et les localités, ainsi que les agressions et les assassinats des compatriotes doivent être éradiqués.

Dans la même catégorie