MAP Morocco’s Lower House Speaker Meets with Zambia’s National Assembly Delegation MAP U17 UNAF Tournament: Morocco, Libya Draw 1-1 Map Morocco Participates in High-Level African Counter-Terrorism Meeting in Abuja GNA Expand tourism beyond attractions and promote culture and customs- Yejimanhene GNA Government to consolidate cash waterfall revenue collection accounts GNA Cedi to bounce back to appreciating trajectory soon – Fitch Solutions GNA Kayoyi Ltd begins operations in Ghana GNA PFJ phase II aim at improving agricultural resilience, boost food security GNA Ghana leads Consultative International Cashew Council  GNA Debt Restructuring: Government to reach agreement with IPPs in May

CONGO : LE MOS MET EN PLACE DES ASSOCIATIONS POUR PROMOUVOIR L’AUTONOMISATION DES FEMMES


  18 Septembre      37        Women's Leadership (358),

   

Brazzaville, 18 Septembre (ACI) – Le Maître d’œuvre social (Mos) a accompagné les femmes des quartiers ‘’Sukisa’’ et Moukoundzi Ngouaka dans la mise en place officielle des associations pour la promotion économique et inclusive des femmes, en vue de lutter contre la pauvreté, indique un communiqué parvenu à l’Aci.

Le but de cet accompagnement est de promouvoir le développement économique local, de lutter contre la pauvreté par l’autonomisation financière et économique des populations locales, en particulier des femmes, dans les deux quartiers ciblés par le projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

Selon le document, ces associations vont bénéficier des crédits pour relancer leurs activités commerciales, notamment dans le domaine de la restauration et de vente des produits alimentaires ou autres, fortement affectées par la crise de la Covid-19. Les bénéfices de ces activités ont permis aux femmes d’investir dans la scolarisation et la formation de leurs enfants  et de subvenir aux besoins familiaux et sociaux.

L’association pour la promotion économique et inclusive des femmes du quartier ‘’Sukisa’’ compte 20 membres et dispose d’un compte à la Capped, dont le montant n’a pas été révélé.

En août dernier, 13 activités génératrices de revenus ont bénéficié d’un financement d’un montant total de 1 million 700 mille Fcfa et 9 activités génératrices de revenus ont été financées en novembre 2019 pour un montant total de 1 million 50 mille  Fcfa, souligne le communiqué.

Pour le Mos, les associations pour la promotion économique et inclusive des femmes sont des outils de développement territorial qui permettent l’autonomisation des populations locales, en les organisant autour d’une association de solidarité, en mutualisant leurs ressources, leurs moyens et leurs besoins.

D’après ce document, l’une des principales contraintes rencontrées en matière de promotion du développement territorial est l’insuffisance des ressources pour financer les petites activités de ces associations, en vue de les rendre capables à s’autofinancer.

«Dans ces quartiers, les précarités urbaines liées aux activités et à l’emploi sont manifestes. L’essentiel des activités économiques relève de l’informel constitué en majeure partie du petit commerce, dont les revenus sont faibles et ne permettent pas aux populations de subvenir aux besoins les plus élémentaires », explique le communiqué.

Par ailleurs, ce document indique que le projet Durquap est une opportunité de création d’emplois, en ce qui concerne surtout la réalisation des voiries pavées, des équipements et des travaux qui favorisent principalement l’emploi en faveur des hommes.

Aussi, grâce aux infrastructures et aux services publics, tel que le marché, il va faciliter la mobilité et le désenclavement, ce qui favorisera le développement des activités économiques et l’ouverture à de nouveaux marchés.

Dans la même catégorie