GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

Congo: Parlement panafricain brazzaville abritera en avril prochain le sommet sur le financement de la lutte contre le VIH/SIDA


  31 Janvier      22        Politics (18678),

   

Brazzaville, 30 JAN (ACI) – Le sommet des parlementaires de haut niveau sur le financement de la lutte contre le VIH/Sida se tiendra le 6 avril prochain à Brazzaville, a rapporté une mission du Parlement panafricain, le 29 janvier dans la ville capitale.

«Le président du Sénat a été très touché par la démarche non seulement du Parlement africain, mais aussi de l’ONU Sida.

Le Sénat a accepté la date du 6 avril prochain proposée par la commission. Dans les détails, nous allons en parler avec nos collègues qui gèrent la commission santé», a expliqué le chef de la délégation du Parlement panafricain, M. Aurélien Simplice Zingas, à l’issue de l’audience avec le président du Sénat, M. Pierre Ngolo.

Le président du Sénat a donné l’accord et a instruit la commission santé du Sénat pour travailler avec la commission afin de retenir la date du sommet et les autres modalités, a fait savoir M. Zingas.

«L’écho nous est parvenu sur tout ce que le Congo fait dans le domaine de la santé. Dans la dernière loi des finances, une ligne de plus de deux milliards de FCFA a été inscrite pour financer les projets qui portent sur la santé. Aussi, le Congo abrite le siège régional de l’OMS. C’est au vu de tout cela que nous avons jugé nécessaire de porter le choix sur ce pays», a souligné le chef de la délégation du Parlement panafricain.

Par ailleurs, M. Zingas a souligné la nécessité d’impliquer les africains dans les problèmes de l’Afrique. «Il est nécessaire de nous impliquer, nous-mêmes les africains, dans nos problèmes. L’Afrique ne peut pas toujours attendre que ses problèmes de santé soient financés par les non-africains.

C’est pour cela que ça sera peut-être une première pour qu’une rencontre de ce genre se tienne sur le continent africain, avec cette thématique qui concerne le financement de la santé», a-t-il souhaité.

Le sommet sur le financement de la lutte contre le VIH/Sida va regrouper non seulement les parlementaires panafricains, mais aussi les experts en matière de santé, les organismes internationaux œuvrant dans le domaine de la santé et les fondations privées.

Dans la même catégorie