GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry  MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory

Côte d’Ivoire-AIP/ 810 cartes accordées aux journalistes et professionnels de la communication


  27 Janvier      21        Media (1875), Society (33411),

   

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – La commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité et de professionnel de la communication (CIJP) a accordé la carte à 810 postulants sur 844 demandes d’attribution et de renouvellement, a fait savoir mardi 26 janvier 2021, son président Vamara Coulibaly.

« La commission paritaire a accordé la carte à 582 journalistes professionnels et 228 professionnels de la communication. Parmi ces bénéficiaires, on compte 163 femmes soit moins de 22,80%. La CIJP a enregistré 844 dossiers contre 789 demandes l’année dernière », a déclaré M. Coulibaly, au cours de la présentation du rapport de la session ordinaire de délivrance des cartes CIJP au Plateau (Abidjan).

Selon Vamara Coulibaly, les 34 postulants dont les demandes ont été rejetées n’ont pas pu fournir des dossiers complets ou des pièces justificatives de leur qualité. « Ces postulants peuvent faire des réclamations auprès de l’Autorité nationale de la presse (ANP) et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) », a-t-il signifié.

La commission compte enrôler 1.000 journalistes et professionnels de la communication pour 2021, un chiffre qui sera « certainement atteint » à la session extraordinaire prévue dans six mois.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a dit sa satisfaction de voir de plus en plus d’acteurs du secteur des médias et de la communication qui marquent un intérêt de se faire enregistrer et d’obtenir la carte CIJP.

« Je ne peux que vous encourager pour la qualité du travail qui a été abattu et pour les perspectives. Merci pour la qualité que vous avez introduit dans la production de cet outil qui est aujourd’hui incontournable dans notre écosystème », a indiqué M. Touré.

Les travaux de délibérations pour la délivrance de la CIJP se sont déroulés au cours de sept séances et ont pris fin le 29 décembre 2020.

Parmi les 582 journalistes professionnels, figurent 30 chargés de communication et attachés de presse en service dans les institutions et les ministères.

Dans la même catégorie