GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Côte d’Ivoire-AIP/ Des inspecteurs formés pour lutter contre la pêche illicite dans le Golfe de Guinée


  23 Mars      30        Environment (3678),

   

Abidjan, 23 mars 2021 (AIP)- Des inspecteurs issus de 12 pays du Golfe de Guinée prennent part à une formation pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementées (INN), initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).

Cette formation technique correspond au premier niveau d’un cursus professionnalisant d’inspecteur des pêches. Elle est financée par la Coopération française via la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et soutenue par la République de Côte d’Ivoire.

Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 22 mars 2021 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), le coordonnateur régional de l’action de l’Etat en Mer dans le Golfe de Guinée, Guillaume de Beauregard, a souligné que la formation et le renforcement des compétences des inspecteurs des pêches n’est pas un luxe, mais une nécessité qui apparaît chaque jour plus urgente.

Pour M. Beauregard, ce séminaire favorisera la coopération entre les Etats, identifiera des synergies utiles à travers la facilitation des échanges d’information et création d’un réseau de connaissances au-delà des frontières.

Le directeur général de l’ARSTM, le colonel Karim Coulibaly, a exhorté les participants à s’approprier toutes les dimensions scientifiques et pédagogiques de cette problématique afin de fournir aux décideurs les ressources appropriées qui feront face à la pêche INN.

« Nous devons tous nous appuyer et nous inspirer des résultats des travaux du présent séminaire de prévenir, contrecarrer la pêche INN », a indiqué le colonel Coulibaly.

Dans le Golfe de Guinée, la pêche illégale représente 40% à 60% des captures. Le manque à gagner pour les pays de la région est colossal. La pêche INN (illicite, non déclarée et non-réglementée) constitue une menace sérieuse pour les stocks de poissons et l’environnement marin. Elle prive les Etats côtiers et leurs populations de sources d’alimentation et de revenus.

Dans la même catégorie