GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes formés à une meilleure communication sur le Programme d’action de Bejing


  30 Janvier      25        Media (1875),

   

Dakar, 30 jan (AIP) – Seize journalistes de la Côte d’Ivoire, Mali, Niger et du Sénégal sont en formation du mercredi au vendredi, à Dakar, pour une meilleure communication sur la mise en œuvre de la Déclaration et le Programme d’action de Bejing, à l’occasion du 25e anniversaire de cet accord qui aura lieu en mars à New-York.

Cet atelier organisé par l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest, vise à renforcer la communication médiatique autour des enjeux et droits des femmes sur cette Déclaration, afin d’encourager les journalistes à réaliser des dossiers et contribuer à mobiliser les opinions publiques nationales, en perspective de la rencontre de New-York.

Ce 25e anniversaire sera célébré à la session 64e session la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies, organe habileté à évaluer les progrès réalisés en matière de promotion de l’’égalité de genre par les 189 Etats membres de la Déclaration. Cette session permettra également d’identifier les gaps et défis à relever pour l’application du Programme d’action ainsi que sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable.

« Il est bien que les organisations de la société civile soient visibles à cette rencontre de la CSW. Une autre raison de cet atelier est de créer des liens, des synergies entre les différents pays. C’est bien de créer des passerelles entre les organisations de la société civile et les journalistes », a indiqué la directrice générale de l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest, Diana Senghor.

Une journée est consacrée à un échange avec des acteurs des organisations de la société civile et les journalistes afin d’identifier les sujets et les besoins en communication médiatique. Des présentations mettront le focus sur la genèse, les enjeux de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le rôle de la CSW, ainsi que les engagements des Etats. Elles seront complétées par d’autres exposés sur les rapports nationaux produits par le Sénégal, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire.

Les journalistes participants sont les lauréats du projet Femmes occupez les médias (FOM), qui entend contribuer à la sensibilisation du public et à l’interpellation des gouvernements par rapport à leurs engagements en faveur de la promotion des droits des femmes, pris à Beijing en 1995.

Dans la même catégorie