GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara reconnaissant envers la Corée pour le don du CSCTICAO


  28 Octobre      36        Sport (7841),

   

Abidjan, 28 oct 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé jeudi 28 octobre 2021, à Abidjan, la reconnaissance du peuple ivoirien à la République sœur de la Corée pour le don à la Côte d’Ivoire du Centre sportif, culturel et des technologies de l’information et de la communication ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).

Le Président Ouattara s’est réjoui des liens d’amitiés et coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée depuis 60 ans et qui ont été matérialisés par la construction de ce joyau architectural dédié à la pratique du Taekwondo. Il a remercié l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA) pour son engagement dans ce projet qui participera à la formation et à l’encadrement de la jeunesse ivoirienne.

Cette sortie du Président Alassane Ouattara s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration du CSCTICAO, le nouveau palais du taekwondo ivoirien, sis à l’ex-Adjamé Washnigton dont les travaux ont débuté en février 2018. Un ouvrage d’un coût global de 6,5 milliards de francs CFA dont 5,2 milliards francs CFA décaissés par le gouvernement coréen à travers la KOICA.

« Se faisant, la Corée et la Côte d’Ivoire consolident et magnifient l’excellence de leur coopération bilatérale, mais surtout tracent, dans la pierre, les sillons indélébiles du rapprochement sportif, culturel, et technologique des deux peuples », a déclaré le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de membres du gouvernement ivoirien, des hautes personnalités de l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire, des acteurs du mouvement sportif et des dirigeants mondiaux du taekwondo dont le précurseur du taekwondo en Côte d’Ivoire, Me Kim Young Tae, CN 9è DAN.

Le taekwondo se porte très bien en Côte d’Ivoire avec en ligne de mire trois médailles olympiques dont une en or. Le vœu du président Bamba Cheick Daniel est de faire de la Côte d’Ivoire une nation de la discipline à l’image du Brésil pour le football.

Dans la même catégorie