MAP Morocco’s Lower House Speaker Meets with Zambia’s National Assembly Delegation MAP U17 UNAF Tournament: Morocco, Libya Draw 1-1 Map Morocco Participates in High-Level African Counter-Terrorism Meeting in Abuja GNA Expand tourism beyond attractions and promote culture and customs- Yejimanhene GNA Government to consolidate cash waterfall revenue collection accounts GNA Cedi to bounce back to appreciating trajectory soon – Fitch Solutions GNA Kayoyi Ltd begins operations in Ghana GNA PFJ phase II aim at improving agricultural resilience, boost food security GNA Ghana leads Consultative International Cashew Council  GNA Debt Restructuring: Government to reach agreement with IPPs in May

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations invitées à poser un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie


  27 Février      32        Environment (3678),

   

Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie, en référence au thème « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine », lancé samedi 26 févier 2022 à Grand-Bassam.

Le ministre Fofana a expliqué, au cours d’un déjeuner de presse, que ce thème invite à un engagement de tous, notamment les autorités centrales, les collectivités territoriales, la société civile, les chefs coutumiers et religieux, le secteur privé et la population, à mettre en œuvre des actions concrètes de propreté pour améliorer leur cadre de vie dans l’ensemble.

« Le gouvernement a fourni de gros efforts budgétaires. Il a mobilisé ses partenaires techniques et financiers autour des défis de l’assainissement et de la salubrité. Tous ces efforts seront malheureusement vains, si nous ne changeons pas de comportement », a-t-il dit invitant tous à être « les premiers concernés par la qualité de notre cadre de vie ».

De grands projets ont permis d’améliorer considérablement le niveau de vie des populations. Au niveau de l’assainissement et du drainage, ce sont 29 km de linéaires de réseaux d’assainissement qui ont été réalisés tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, trois stations de pompage ont été construites, environ 3000 latrines et dispositifs de lavage de mains construits dans les écoles en milieu rural, la construction de quatre stations de traitement de boue de vidange à Bouaké, Katiola, San-Pedro et à Korhogo.

Il y a également l’amélioration de la collecte des déchets à Abidjan, la mise en place d’une procédure de gestion des plaintes ayant permis de traiter les réclamations des clients, le déploiement du service de collecte des déchets à Aboisso, Grand-Bassam, Bonoua, Assinie et à Daloa, les opérations Grand-ménage, l’appui aux collectivités en équipements de salubrité (…)

Le ministre Bouaké Fofana, entouré de ses collaborateurs, a exhorté les populations à ne pas faillir à la question de la salubrité. « J’appelle donc chaque habitant de notre beau pays à affirmer sa dignité par l’exercice volontaire de son devoir d’assainissement et de salubrité, car l’assainissement et la salubrité, c’est la dignité », a a-t-il conclu.

Dans la même catégorie