GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Côte d’Ivoire-AIP/ Mise en garde de la DG des forêts contre les feux de brousse criminels à Taabo


  5 Février      33        Environment (3678),

   

Yamoussoukro, 05 fév 2022 (AIP) – La directrice générale des forêts et de la faune, Gl Zouzou Mailly Elvire a mis en garde, vendredi 4 février 2022, à Taabo, tous les auteurs de feux de brousse criminels et menacé de leur appliquer la rigueur de la loi.

« Nous allons mener des enquêtes et avec la confirmation de certains actes criminels, nous allons prendre les dispositions pour que la loi soit appliquée », a prévenu Gal Zouzou.

Cette fermeté de l’autorité n’épargne pas également les coupables d’incendies accidentels, toutes les populations étant soumises à l’obligation d’observer des règles de prudence notamment en cette période de saison sèche.

La DG était dans la localité en vue d’appuyer le comité national de lutte contre les feux de brousse et les autorités préfectorales dans « l’échange franc » avec les populations pour relancer « la prise de conscience sur le fait que les incendies continuent » en dépit des dispositions prises.

En deux semaines, les feux de brousse ont impacté plus des deux tiers des villages du département de Taabo, a rappelé le préfet de Taabo.

Selon lui, l’évaluation du préjudice est en cours mais « nous avons des hectares de plantations de café, de cacao, de palmiers qui sont partis en feu » notamment à Taabo-village, Awouadi, Singrobo, Aheremou2, Kokotikouamékro et Kotiessou.

« Désormais, c’est la tolérance zéro pour toutes les initiatives ou pour tous les acteurs volontaires ou involontaires de feux de brousse », a proclamé le préfet qui assure que « nous serons intransigeants ».

Il a annoncé la confirmation de cette nouvelle posture par la signature prochaine d’un arrêté préfectoral à la charge des chefs de villages pour l’appliquer et sur lequel le corps préfectoral va veiller ».

« C’est lorsque vous permettez qu’il y ait des interventions pour des arrangements que la loi recule. Nous sommes des applicateurs de la loi et nous avons décidé d’appliquer la loi et de la faire appliquer », a souligné l’administrateur civil.

Au cours de cette séance de travail, une ONG basée à Abengourou a partagé avec l’assistance ses méthodes qui lui garantissent zéro feu de brousse dans sa sphère de compétence depuis une dizaine d’années.

Dans la même catégorie