GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre du Budget présente le DPBEP 2021-2023 aux députés


  30 Juin      47        Economy (14994),

   

Abidjan, 30 juin (AIP)-Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a échangé, mardi 30 juin, avec les députés sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2021-2023, lors d’un débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale.

Ce document qui présente, dans les détails, la politique budgétaire de l’Etat sur la période 2021-2023, vise à accroître l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures, à consolider la maîtrise des charges de fonctionnement et de l’endettement public, et à poursuivre la politique d’investissement et de réduction de la pauvreté.

L’émissaire du gouvernement a axé sa présentation devant les députés membres de la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale autour de trois points principaux, à savoir l’évolution économique et financière 2017-2023, la programmation budgétaire 2021-2023 et les mesures d’amélioration de la gestion des finances publiques.

A suivre le ministre Moussa Sanogo, les principales hypothèses qui sous-tendent la croissance économique sur la période 2021-2023 prennent en compte l’amoindrissement de l’impact du COVID-19 sur l’économie, la consolidation de la stabilité socio-politique et la poursuite des réformes structurelles.

Sur cette base, l’activité économique devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de 6,5%, l’inflation serait contenue à 1,8% en moyenne, le déficit des transactions courantes passerait de 2,3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2021 à 2,9% en 2023.

Le projet de budget de l’Etat pour l’année 2021, a souligné M. Sanogo, s’établirait à 8 629,1 milliards de francs CFA et devrait s’accroître pour atteindre 9 129,8 milliards de francs CFA en 2022 et 9 916,3 milliards de francs CFA en 2023.

« Les investissements publics prévus sur la période 2021-2023 sont en cohérence avec la poursuite de la politique d’investissement du gouvernement qui vise une accélération de la croissance économique et une amélioration substantielle du bien-être des populations », a expliqué le ministre en charge du budget.

Au terme des débats d’environ deux heures, le ministre Moussa Sanogo a salué les députés pour la qualité des échanges tout en promettant que leurs observations contribueront à enrichir le document.

Le DPBEP évalue le niveau global des recettes attendues et des dépenses programmées de l’Etat sur une période de trois ans. Il fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme en application des dispositions du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité de l’Union économique et monétaire (UEMOA).

Dans la même catégorie