MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Côte d’Ivoire-AIP/L’innovation au centre des échanges à la première édition du salon de l’énergie à Abidjan


  18 Octobre      25        Businesses (344),

   

Abidjan, 18 oct 2021 (AIP)-Les acteurs du secteur de l’énergie ont échangé sur le thème « L’innovation au service de l’énergie pour améliorer les conditions de vie des populations », lors de la première édition du salon de l’énergie et du développement durable (SEDD) à Abidjan.

La rencontre a permis, les 15 et 16 octobre 2021, à plusieurs experts de partager leurs expériences, de sensibiliser les populations sur les bonnes techniques d’économie d’énergie et de les informer sur les initiatives de l’Etat en vue de faciliter l’accès à l’énergie.

Organisée par « Light On », une initiative de jeunes africains qui encourage l’entrepreneuriat en Afrique, l’édition 2021 du salon avait pour objectif de promouvoir l’excellence et le savoir-faire dans le domaine de l’énergie, à travers des solutions innovantes et la promotion du genre.

La présidente Grâce Gomé Kpan a réitéré l’engagement de l’association Light On à créer des champions locaux dans les divers tissus socio-économiques des pays.

Selon elle, cette initiative serait une belle riposte aux problèmes majeurs rencontrés comme le manque d’accès à l’électricité.

« Nous nous sommes donnés comme mission de tenir la main aux jeunes africains qui aimeraient se positionner comme acteurs du changement dans le continent », a-t-elle déclaré.

Les travaux ont été marqués par la participation de nombreux opérateurs du secteur de l’énergie qui ont partagé avec les participants leur expérience en matière d’accès à l’électricité et d’économie d’énergie.

Au terme des travaux, le jeu concours SEDD for innovation qui a mis en compétition des start-up/PME et projets étudiants pour des travaux sur « l’efficacité énergétique et les solutions off-grid innovantes », a été remporté par Energiaux du Burkina Faso.

Le prix Powerful girl, dédié aux start-up/pme conçues par les femmes ou des projets étudiants portés par des filles a été enlevé par la start-up Green Energy by Waste également du Burkina Faso. Chaque gagnant a reçu une enveloppe de trois millions de FCFA offerts par OIF-IFDD.

Dans la même catégorie