GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Côte d’Ivoire: Début à Abidjan du 6ème DISCOP


  29 Mai      19        Media (1875),

   

Abidjan, 29 mai (AIP) – Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a lancé, mercredi, la 6ème édition du marché de l’audiovisuel, DISCOP 2019, rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’industrie de l’audiovisuel et du divertissement d’Afrique Francophone Subsaharienne, avec le Maroc comme pays invité d’honneur.
« C’est toujours un honneur pour moi de prendre part à cette rencontre qui nous permet chaque année de porter un regard rétrospectif sur l’évolution du secteur audiovisuel dans notre pays », a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux au Radison Blu, près de l’aéroport Houphouët-Boigny.
Lancée en 2015, avec le concours du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, l’édition ivoirienne de DISCOP s’est solidement implantée et est devenue en cinq ans, incontournable pour les acteurs du secteur.
En toile de fond, il affiche les attentes et les modes de consommation d’une population jeune et dont 91% regardent en moyenne 3,7 chaines de télévision par jour pendant une durée de plus de quatre heures.
Les 600 délégués attendus chaque année à Abidjan représentent les forces vives de la production, de la diffusion et de la distribution de contenu en Afrique Sub-Saharienne francophone. Parmi eux, 200 acheteurs de contenus audiovisuels qui représentent des chaînes publiques et privées, des opérateurs d’offres de télévision payante et à la demande, et des sociétés de télécommunications qui placent le contenu « Made in Africa » au cœur de leurs grilles de programmation.
Tous les participants inscrits pourront bénéficier de services de mise en relation qui comprennent une assistance personnalisée à l’organisation de rendez-vous ainsi qu’un soutien à la promotion des contenus proposés pendant le marché via la plateforme DISCOP Club.
Les acheteurs qui opèrent dans ces régions peuvent explorer et visionner en ligne la très large bibliothèque de contenus disponibles à DISCOP Abidjan 2019. Ils peuvent aussi interagir avec des « Personal Shoppers » qui sont à leur disposition pour répondre à leurs questions et les aider à organiser des rendez-vous avec les ayant-droits.
La 2ème édition de la conférence « La place des femmes dans les médias en Afrique francophone » abordera sans tabou les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur métier.
En parallèle du marché, un programme de conférences fera la lumière sur les opportunités qu’offre l’espace de création de l’Afrique subsaharienne francophone.
Chaque jour, les « Déjeuners » DISCOP Club recevront, autour de la piscine du Radisson Blu, les acheteurs VIP attendus au salon.
De l’avis des observateurs, le marché de l’Afrique francophone est très prometteur. Vingt-deux pays d’Afrique Sub-Saharienne parlent le français et le nombre de chaines à destination des audiences qui parlent cette langue a bondi depuis cinq ans, en dépit du retard du passage au numérique.
L’apparition d’une classe moyenne de plus en plus importante, un accès plus abordable à l’internet haut débit, la prolifération des Smartphones, et l’ouverture de salles de cinéma promettent un bel avenir à la consommation audiovisuelle multi-écrans. De plus, les offres de contenus locaux ne cessent de s’étoffer et les productions d’Afrique Francophone ont plus la cote que jamais.
Le DISCOP 2019 s’achève vendredi.

Dans la même catégorie